Bonne Année 2021 !

Premières listes de TOP sur mon nouveau site !

Je vous souhaite tout d’abord une belle année 2021. Qu’elle vous soit pleine d’amour et surtout de santé. J’espère qu’elle sera aussi de nouveau emplie de films en salles.

L’année 2020 a été difficile pour le cinéma. L’année où je lance mon site, celui-ci n’a pas pu être super fourni… J’ai une pensée toute particulière à toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin dans le cinéma. De la production à la salle.

Le confinement ne m’a pas permis de voir beaucoup de nouveaux films en salle. Mais j’aurai au moins vu des films à la maison, grâce aux plateformes de sVOD. J’ai aussi pu au printemps finir d’importer tous les films de mon tumblr.

J’aurai pu voir seulement 47 films en salle et je me suis rattrapé avec 10 à la maison (dont j’ai parlé ici en tout cas). Soit seulement 57 séances supplémentaires dans ma base de donnée qu’est jevaisciner.fr Ce qui donne un total d’un peu plus de 100 heures, équivalent à plus de 4 jours en cumulé (pour comparer, cliquez ici pour l’année 2019)

Voici mes classements, à titre purement personnel, de cette année ciné de 2020.

Top 3 – 2020 :

C’est-à-dire les films où je suis resté scotché, où j’ai été à fond pendant toute la durée, qui m’ont ému et qui véhiculent de bonnes choses.

Top 3 – 2020 – Films étrangers :

1) L’Adieu de Lulu Wang (vu en janvier 2020)

2) Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig (vu en janvier 2020)

3) Light Of My Life de Casey Affleck (vu en août 2020)

 

Top 3 – 2020 – Films français :

1) Blood Machines de SETH ICKERMAN (vu en septembre 2020)

2) Miss de Ruben Alvès (vu en octobre 2020)

3) J’Irai Mourir Dans Les Carpates d’Antoine de Maximy (vu en septembre 2020)

 

Top 3 – 2020 – Films d’Animation :

Les Films d’Animation qui m’ont procuré le plus d’émotion et fait voyager.

1) Les Enfants Du Temps de Makoto Shinkai (vu en décembre 2019)

2) Lupin III : The First de Takashi Yamasaki (vu en octobre 2020)

3) Soul de Pete Docter (vu en décembre 2020)

 

Flop 3 – 2020 :

Malgré le nombre de projo réduit, je suis tombé sur des films pas dingues. Ceux qui m’ont ennuyé, tant par l’histoire que par la réalisation et où je n’en voyais ni le bout, ni l’intérêt.

1) Cuban Network d’Olivier Assayas (vu en janvier 2020)

2) Radioactive de Marjane Satrapi (vu en mars 2020)

3) Le Prince Oublié de Michel Hazanavicius (vu en février 2020)

 

Déceptions – 2020 :

Ces films qui me plaisaient à la bande-annonce ou dès que j’en ai entendu parler, mais qui une fois à l’écran ne sont pas si bons, confus, voire mauvais.

Les Nouveaux Mutants de Josh Boone (vu en septembre 2020)

Mulan de Niki Caro (vu en décembre 2020)

The Lighthouse de Robert Eggers (vu en janvier 2020)

Les Traducteurs  de Régis Roinsard (vu en février 2020)

TENET de Christopher Nolan (vu en août 2020)

 

Surprises – 2020 :

Ces films dont je n’attendais pas grand-chose ou que je ne connaissais pas ou qu’ils s’annonçaient moyens, mais qui m’ont finalement bien plu. Soit par la réalisation, soit par l’originalité de l’histoire.

La Communion de Jan Komasa (vu en mars 2020)

L’Appel de la Forêt de Chris Sanders (vu en mars 2020)

Invisible Man de Leigh Whannell (vu en mars 2020)

Incognitos de Nick Bruno & Troy Quane (vu en janvier 2020)

Sonic de Jeff Fowler (vu en février 2020)

 

Fin 2019 / début 2020, j’ai de base pas pu aller à toutes mes séances de prévues à cause des grèves. Je pensais pouvoir compenser… mais c’était sans compter avec l’arrivée du Coco. Le confinement m’aura fait tout de même découvrir de nouvelles façons de voir des films ! Comme la séance Panic! Cinéma sur la 25e Heure, le Festival d’Annecy en ligne, les projections en avant-première presse sur noirlumiere.com. Et lorsque les salles ont pu rouvrir durant l’été, j’ai découvert la salle Les 7 Batignolles, Le Chaplin St Lambert, les joies de n’avoir personne à ses côtés (pour respecter les règles sanitaires) Par rapport aux films qui devaient sortir, au final, j’ai réussi à en voir pas mal de la liste non-exhaustive de l’année dernière.

Voilà pour mon retour sur 2020. En espérant que 2021 nous réserve de belles surprises. Dans ce qu’il est censé sortir, je serai intéressé par Godzilla vs Kong, The Suicide Squad, Eternals, La Nuée, Comment Je Suis Devenu Super-Héros, The King’s Man : Première Mission, Raya et le Dernier Dragon, Sans Un Bruit 2, Black Widow, Free Guy, … (sous réserve d’un nouvel éventuel report…)

Donc vivement qu’on retourne au cinéma !

Si vous avez envie d’avoir un avis concis et efficace sans spoil sur les films sortis en salle (et du coup maintenant en sVOD), c’est sur Jevaisciner.fr qu’il faut se rendre !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email