La Nuit Nanarland

Chaque année depuis 2016 se tient La Nuit Nanarland à Paris. Il s’agit d’une nuit qui rend hommage aux nanars et à la culture nanardesque.

C’est quoi un nanar ?

Le nanar est un film tellement mauvais, qu’il en devient drôle ! C’est-à-dire que ça soit mal fait par manque de budget ou simplement de talent et qu’on en éprouve de la sympathie (car l’intention reste premier degré). Autrement dit, il faut que les défauts de l’œuvre divertissent ! Attention à ne pas confondre avec les navets, qui eux, sont juste mauvais et ennuyeux. 

Le site de Nanarland : 

Les organisateurs de La Nuit Nanarland tiennent un site internet : nanarland.com. Créé initialement par deux grenoblois, le site regroupe à présent toute une communauté (notamment grâce au forum) autour de la culture du nanar. Vous y retrouverez des films, des affiches, mais aussi des extraits de films, des interviews et de l’actualité autour de ce cinéma alternatif.

La création de La Nuit Nanarland :

Au départ, c’est la Cinémathèque Française qui a invité Nanarland à fêter leur déménagement. Ils ont organisé pour l’occasion La Nuit Excentrique, en 2005, initialement unique. Cependant, au vu de son succès, ils l’ont renouvelé chaque année. Et ce, jusqu’en 2015, où ils se sont carrément déplacés au Grand Rex de Paris.
Par la suite, le partenariat avec la Cinémathèque Française a pris fin en 2016. L’événement a depuis été renommé La Nuit Nanarland et a continué de se dérouler au Grand Rex. Nanarland s’est néanmoins associé avec ARTE, qui produit les documentaires Nanaroscope.

Que se passe-t-il lors de La Nuit Nanarland ?

De 18h à 8h du matin le lendemain, La Nuit Nanarland offre un beau programme. Avec principalement la projection de 4 longs-métrages. Entre les films, les organisateurs proposent des jeux comme des quiz, afin de faire participer les spectateurs (enfin surtout ceux au rez-de-chaussée) et découvrir des trucs marrants. Mais ils diffusent également les Cuts Nanarland. Il s’agit de compilations d’extraits de nanars en tout genre et de bandes annonces.

Comment je l’ai découverte ?

Je connaissais vaguement de nom La Nuit Excentrique mais encore moins l’univers nanar. J’ai découvert ce fabuleux monde lors du Panic! X Chroma : The Room. C’est ce film et cette ambiance qui m’a donné envie de découvrir la 3e édition en 2018. Et je n’ai clairement pas été déçu, puisque j’y retourne régulièrement !

Retrouvez donc ci-dessous toutes les Nuits auxquelles j'ai assistées !

La Nuit Nanarland 6 Poster.jpg
La Nuit Nanarland 5 Poster.jpg
Nanarland Trois Poster.jpg