L’Étrange Festival 2024
- Modifié le 18/09/2024
L’Étrange Festival fête sa 30e édition en 2024. Je me devais d’aller voir ça !
Déjà, que propose L’Étrange Festival 2024 ?
Cela fait 30 ans, au Forum des Images de Paris, que se déroule L’Étrange Festival. Il s’agit d’un festival de films issus du cinéma de genre, qui dure plus une douzaine de jours, début septembre. Cet événement met en compétition des films internationaux (courts-métrages comme longs-métrages), mais propose aussi des séances exclusives. Comme des avant-premières, des cartes blanches d’invité.e.s prestigieux.ses, des thématiques, etc…
Alors que vaut L’Étrange Festival 2024 ?
L’Étrange Festival a 30 ans déjà. Me concernant, je connaissais de loin et j’ai commencé à y aller que depuis 2023. Retrouvez d’ailleurs mon retour sur la précédente édition ici. Cette année, je pouvais enfin y aller facilement en métro, car la ligne 11 s’est enfin prolongée jusqu’à chez moi.
Tout d’abord, j’ai vu beaucoup plus de films cette année, et notamment en compétition. À savoir, en tout 7 films dont 3 pour la sélection internationale. Il s’agissait de Kill, Sayara et Escape From the 21st Century. Les autres séances étaient pour Schirkoa, Gazer, Le Voleur et le Cordonnier et My Left Eye Sees Ghosts. Pour le coup, je suis passé complètement à côté du tarif de séances groupées. Car j’ai vu les pass seulement après avoir pris toutes mes séances. D’autant que je n’ai finalement pas pu assister à la séance de clôture et je n’ai pas réussi à refiler ma place.
Pour les films en compétition, on pouvait voter sur un petit bulletin prévu à cet effet. Cela servait pour le prix du Public.
Ensuite, dans l’ensemble le festival est sympa, puisque déjà il se situe dans un lieu que j’apprécie, le Forum des Images. On a peu le choix des salles, donc on a peu de chance de se tromper. On peut même y croiser des personnalités. J’ai pu faire un selfie avec Gustave Kerven par exemple.
Ce que j’aime particulièrement, c’est que littéralement toutes les séances à L’Étrange Festival bénéficient d’une présentation, même en 2024. Pour la plupart ce sont des membres de l’organisation qui s’en chargent. Mais parfois, ils viennent en compagnie de l’équipe du film ou sinon des invité.e.s. Cela permet de donner un contexte au film et avoir quelques informations sur ce qu’il nous attend. Cette année, le Festival a pu accueillir entre autres les cartes blanches de Noémie Merlant, Stephan Castang (réalisateur de Vincent Doit Mourir, diffusé justement l’année dernière) ou encore Flying Lotus.
De plus, chaque séance était précédée de l’intro au style emblématique. Cependant, cette année, autant j’aimais beaucoup le design (avec l’espèce de poulpe d’étoile), autant je n’ai pas trouvé la vidéo exceptionnelle.
Aussi, d’après des retours de camarades cinéphiles, la sélection de la compétition était assez homogène, mais avec beaucoup de film très perchés. Je pense que j’ai vu les plus accessibles au final.
Voici le palmarès de l’Étrange Festival 2024 :
- Longs-Métrages :
- Grand Prix Nouveau Genre Canal+ : Kill de Nikhil Nagesh Bhat (Inde)
- Prix du Public : La Jeune Femme à l’Aiguille de Magnus von Horn (Danemark, Pologne, Suède)
- Courts-Métrages :
- Grand Prix Canal+ : Rusalochka (Mermaid) de Dasha Charusha (Russie)
- Prix du Public : Chew de Félix Dobaire (France)
- Prix Spéciaux Logical :
- Grand Prix : Étranger de Julien Hamelin
- Coup de Cœur : Ordures d’Anthony Taieb et Maxime Malabard
- Mention Spéciale IA : Minuit de Hannah Réveillée et Kensley Jules
Enfin, le hall à l’étage du Forum des Images a accueilli une nouvelle fois la boutique officielles pour les cinéphiles. On pouvait y retrouver l’affiche, le t shirt et le badge (que je me suis procuré) des 30 ans. Ils vendaient également le livre qui retraçait les 30 ans d’existence. De plus, une grande sélection de dvd, d’affiches et de livres sur le cinéma était proposée. Notamment des magazines de Metal Hurlant, les partenaires de l’événement.
Du coup, que dire de L’Étrange Festival 2024 ?
Très content d’avoir pu assister en 2024 aux 30 ans de L’Étrange Festival. J’ai pu voir beaucoup plus de films que l’année dernière, dont un qui a gagné le grand prix ! J’aime bien cette ambiance de cinéphiles au Forum des Images, avec à chaque séance une présentation. Avec parfois des invité.e.s prestigieux. On repars pour 30 ans sans problème !
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
Étrange Festival : https://www.etrangefestival.com/
Forum des Images : https://www.forumdesimages.fr/