Eternal Con 2
- Modifié le 16/09/2024
Eternal Con 2 marque ma première fois dans une organisation People Con en tant que presse. En effet, j’ai déjà été visiteur et staff. Ainsi, j’ai vu tous les angles possibles de visite !
Déjà, que propose Eternal Con 2 ?
Eternal Con 2 rassemble les fans de la saga Twilight. Initialement prévue en 2022, elle a été longuement reportée, notamment à cause de la pandémie. Mais après persévérance, les organisateurs ont réussi à la relancer le samedi 7 septembre 2024. Toujours à l’hôtel Hilton de l’aéroport Charles de Gaulles.
Alors que vaut Eternal Con 2 ?
Découvrez mon retour sur l’Eternal Con 2 !
Les guests présents à l’Eternal Con 2
Pas moins de trois acteurs de la saga Twilight étaient présents sur scène, après une intro sur du Paramore (la chanson Decode est présente dans 1er volet). À savoir, Kellan Lutz (Emmett Cullen), Jackson Rathbone (Jasper Hale) et Peter Facinelli (Carlisle Cullen). Globalement, on y trouvait une bonne ambiance entre les acteurs et de l’humour. Notamment, la petite blague de “on ne mord pas…”, pour inciter les gens à les questionner. Ils ont ainsi répondu aux questions des fans, d’abord tous les 3, en même temps, lors de leur panel commun.
Ils sont revenus sur divers sujets, tels que leurs hobbies à côté de leur métier, la gestion de la célébrité, leurs souvenirs de tournage. Ou encore donner des conseils sur les auditions ou pour réussir ses projets.
Puis, chacun a eu son panel unique, pour les questions plus précises ou personnelles (dans le sens qui les concernaient spécifiquement) D’ailleurs, j’ai été agréablement surpris que les questions ne se répétaient pas, ainsi que de leur qualité.
Peter Facinelli de retour
Peter a eu l’occasion d’inaugurer en 2021 la première édition de l’Eternal Con. Il a eu le plaisir de revenir pour la seconde. À travers son panel il est revenu sur plusieurs sujets, comme des questions autour de son personnage de Carlisle. Il nous a aussi raconté une anecdote assez drôle sur un props qu’il aurait gardé. En effet, la production n’autorise que rarement de conserver des accessoires et Peter aurait aimé garder sa tête décapitée (issue du dernier film). Juste pour faire des blagues à ses invités, en la cachant dans le frigo.
Jackson Rathbone, la pile électrique
Jackson a eu aussi droit à son panel. Il était hilarant, sans doute le moins sérieux des trois, bien que chacun aimait se taquiner. Il avait notamment un running gag de prononcer le mot “fromage” à tout bout de champs. Car c’était l’un des seul mots français qu’il connaissait. Bien que l’ambiance était très détente, il est revenu de façon efficace sur plusieurs points. À savoir comment il gérait les interactions avec les fans ou encore son admiration pour Robert Downey Jr. Il est également revenu sur le meme de Jasper, avec son regard devenu culte. Et comme quoi, il ne fallait pas se prendre au sérieux pour se sentir bien dans la vie.
Kellan Lutz et ses drôles d’anecdotes
Quant à Kellan, il jouait le personnage dont j’avais le moins de souvenir des 3. Et pourtant, en tant que personne, il était passionnant. Il revenu aussi sur divers sujets grâce aux questions de l’audience. Notamment sur ses débuts, car il était mannequin avant d’être acteur. Ou encore, qu’il n’a pas lu les livres avant les tournages, car il ne savait même pas que la saga Twilight était des romans à la base. Il est aussi revenu sur une histoire très drôle, à base de stalking avec des fans.
Les extras pour rencontrer les stars de Twilight
À l’Eternal Con 2, en plus des panels, les fans avaient la possibilité d’acheter en plus des extras. C’est-à-dire des photos professionnelles, des selfies et des autographes. Il y avait aussi le Bal des Vampires, un repas en compagnie des invités, mais accessible uniquement pour le staff et les fans.
Boutiques présentes pour l’occasion
Ensuite, en dehors des invités, il restait d’autres activités. À commencer par le hall qui accueillait pas moins de 3 boutiques.
À commencer par Pop Corn Nation, en place depuis juillet, qui est le remplacent officiel du shop People Con. Ils proposent des goodies et produits dérivés d’une quinzaine d’univers de la pop-culture.
Le hall accueillait aussi des stands d’artisans, comme Leuwking et Sibel & Co. Deux boutiques en lignes d’objets faits main, s’inspirant de certaines œuvres de la pop-culture. Les deux sont souvent présentes lors des événement People Convention.
Mais la seconde a déjà pu s’installer à des Paris-Manga ou encore des avant-premières et marathons au Grand Rex. J’ai notamment pu discuter avec elles sur la gestion des droits sur les licences dont elles s’inspirent.
Pleins d’autres activités pour profiter
Bien sûr les extras et le shopping ne sont pas obligatoires. Le billet d’entrée permet d’accéder à d’autres activités incluses. Par exemple, j’ai pu assister au concours de cosplays, avec une dizaine de participant.e.s. Le concours remettait 3 prix, qui étaient des extras offerts. Aussi, durant la journée, on pouvait accéder à des quizz, des jeux, du karaoké (pour se préparer à la chanson surprise à la fin) etc…
Il y a même eu des enchères, dont un lot était une immense toile avec les acteurs dessus. Ce qui a permit aux heureux.se.s propriétaires de la faire signer par les invités par la suite (car les signatures étaient comprises dans le prix)
Dans le hall les fans pouvaient aussi décorer les carnets destinés aux stars. Et également se prendre en photos seul.e.s ou à plusieurs devant un petit photomaton.
Qu’ai-je pensé de l’Eternal Con 2 ?
Maintenant que vous savez ce que l’Eternal Con 2 proposait, je vous propose de vous donner enfin mon avis.
Une convention sereine
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y avait moins de monde que dans d’autres conventions People Con que j’ai pu faire. Et c’était super agréable. Par exemple, l’enregistrement des fans qui n’a duré que 15min, contre une matinée pour d’autres événements. Ce qui a permis très peu de retard, avec les visiteurs qui étaient aimables et disciplinés. En tout cas, je n’ai eu vent d’aucun débordement. Quant aux organisateurs, Brice et Vanessa, ainsi que Léa, la responsable presse, étaient très accessibles. D’ailleurs à la fin de la journée, les acteurs ont remercié chaleureusement et sincèrement l’organisation. Et moi aussi je les remercie pour m’avoir donné l’opportunité de voir une de leur convention sous cet angle !
Un amour mutuel
Certes, il y avait moins de fans, mais au moins c’étaient les plus fidèles. Ainsi ils ont pu montrer pleinement leur amour aux invités. Que ça soit lors des panels ou lors des extras. De même, les invités ont vraiment apprécié la gentillesse du public. Ils n’ont pas hésité à faire des câlins ou à être généreux en nombre de selfies.
Surtout Jackson, qui faisait clairement le show à chaque photo. Pour l’anecdote, à un moment le téléphone d’une fan a sonné et c’est lui qui a décroché. Je vous laisse imaginer la situation avec son tempérament.
Du coup, que dire de Eternal Con 2 ?
Ravi d’avoir pu assister à l’Eternal Con 2 en tant que presse, ma première chez People Con. D’autant que celle-ci était la plus chill que j’ai faite. Les acteurs étaient réellement contents d’être là dans un cadre plus intimiste que d’habitude. De même les fans ont ainsi pu mieux apprécier. Puisque les temps d’attente étaient raisonnables et avec peu de retard au final.
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
C'est ? Eternal Con 2
De ? People Con, Evenstar
Genre ? Convention de fans
Nationalité ? Français
Vu le ? 07/09/2024
Où ? Tremblay-en-France
Liens Utiles
(Organisateurs)
People Convention : http://people-convention.com/
(Boutiques)
Pop Corn Nation : https://popcornnation.com/
Leuwkings : https://www.leuwkings.com/
Sibel & Co : https://www.sibeletco.com/