Festival d’Annecy 2022 : Le merveilleux retour on-site !

La plus grande force du Festival d’Annecy 2022, c’était principalement le retour de l’édition 100% physique ! C’était donc un plaisir de revenir « on-site » et en plus, sans masque obligatoire. Alors certes, il a fait très chaud par moment, mais il faisait également super beau ! Alors, j’en ai profité à fond.

Quoi ?

Chaque année, la ville d’Annecy met en compétition des long-métrages et court-métrages d’animation, de toutes les nationalités. C’est l’occasion aussi de créer des rencontres dans ce domaine, grâce au Marché International du Film d’Animation (MIFA), des conférences, des avant-premières, des Work in Progress, des interviews… Pour 2022, le Festival a enfin pu redevenir physique et a mis à l’honneur cette fois la Suisse.

Alors ?

Un Festival d’Annecy plus posé :

Festival d'Annecy 2022 lac

La nouveauté de ce Festival d’Annecy 2022, me concernant, c’est l’absence de la team Cheeky. En effet, je suis maintenant à 100% sur Jevaisciner, j’étais donc tout seul à gérer. Ainsi, je n’ai pas voulu trop forcer et je me concentré sur la réservation des plus gros événements.

Néanmoins, cette année, j’ai enfin pu profiter de la ville ! Annecy et son lac sont déjà très beaux mais au soleil, c’est encore plus sympa. Notamment sa vieille ville, dont j’ai appris qu’on l’appelait la Venise des Alpes. Et en partenariat avec DreamWorks, le Glacier des Alpes, justement, nous offrait une glace, donc parfait pour le goûter.

De plus, ne logeant pas tout à fait au centre, j’ai découvert le réseau de transport bien desservi. J’ai testé les bus mais aussi le vélo. Bon, ce dernier n’a fonctionné qu’un aller, ce qui m’a valu un trajet retour de plus d’1h à pied le dernier soir.

Faire le plein de rencontres :

Festival d'Annecy 2022 barbecue disney

D’ailleurs, j’ai enduré ce trajet avec Midou et Abdoulaye de Comic.Systems, que j’ai pu retrouver cette année. Tout comme Muriel et Nicolas de Little Big Animation, avec qui j’ai également fait pas mal de séances et de soirées. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site respectif ! Enfin, j’ai évidemment retrouvé pleins d’amis personnels liés à l’animation, et surtout l’équipe presse du Festival d’Annecy. Avec Laurence et Véronique, que je salue bien bas.

Après, non seulement j’ai revu les copains, mais j’ai aussi rencontré de nouvelles personnes. Comme Geoff Marslett et Howe Gelb, que j’ai eu la chance d’interviewer pour Quantum Cowboys. N’en ayant jamais fait, c’était une super expérience, avec des artistes adorables et fascinants. (lien bientôt dispo)

Ensuite, lors de la soirée d’ouverture à l’Ingalls, j’ai papoté avec un couple de floridiens très sympathiques, passionnés par l’animation. Il assiste à l’événement chaque année depuis 1999 !

Lors du barbecue Disney, je peux citer aussi Matteo de La Chaîne du Geek, dont j’apprécie beaucoup le contenu. Ainsi que Cyprien Iov, qui m’inspire beaucoup avec sa liberté créative. Mais également Nadine de l’Office National du Film du Canada, la première personne qui connaissait mon blog, avant même d’avoir donné ma carte ! Sinon, j’ai même réussi à parler avec le réalisateur Michel Ocelot (qui a reçu cette année un Cristal d’Honneur), que j’ai pu croiser au détour de Bonlieu.

Un planning varié :

En parlant de la salle de Bonlieu, il faut que je vous parle des événements incroyables auxquels j’ai assisté. Parce que j’ai beau m’être baladé en ville, ça n’empêche que j’étais là pour le Festival d’Annecy 2022 ! En termes de chiffres, j’ai vu 17 séances, 12 films, dont 4 avant-premières, 2 conférences. Le tout dans 9 salles différentes et en participant à 3 soirées. Retrouvez d’ailleurs mon avis sur chaque long-métrage que j’ai vu, ainsi qu’un article dédié aux Work in Progress et aux Lines-up.

Le plein d’avant-premières :

 

Ma priorité à Annecy, ça reste de voir avant tout le monde, une multitude de films et de séries d’animation en exclusivité mondiale.

La cérémonie d’ouverture a diffusé Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru, présenté par le producteur d’Illumination Entertainment, Chris Melandrani en personne.

Le mercredi, j’ai été extrêmement ravi de découvrir sur grand écran Le Monstre Des Mers, qui est disponible sur Netflix depuis le 8 juillet.

J’ai pu voir en chair et en os monsieur Joe Dante, le réalisateur des Gremlins. Puisqu’il est venu nous présenter sa nouvelle série Les Secret du Mogwai, dont on a pu voir le premier épisode.

Festival d'Annecy 2022 joe dante

Toujours dans les séries, Walt Disney Animation Studios nous ont fait l’honneur, le vendredi, de diffuser également les premiers épisodes de Baymax ! et de Zootopie+. Suivi du tout nouveau Pixar, Buzz l’Éclair.

Enfin, j’ai terminé la semaine avec un super film d’animation japonais, Sing a Bit of Harmony, dont j’ai pu trouver une place au Pathé Annecy, à la dernière minute le samedi. Ce fut ma dernière séance d’ailleurs, la dernière d’une longue série.

Un maximum de films en compétition :

En effet, j’ai essayé de voir un maximum de longs-métrages en compétition, ce qui est tout de même le principe de base du Festival d’Annecy. À commencer par L’Île, où j’étais totalement perdu, dès le premier jour.

J’ai continué dans le spécial avec Quantum Cowboys, dont j’ai parlé plus haut. Spécial mais plus intéressant et plus fascinant. Il s’agissait du 1er film que je voulais voir, lors de présentation des œuvres en compétition, à la conférence de presse de mai.

Le mardi, j’ai enfin vu Unicorn Wars, dont j’avais parlé dans les Work In Progress de l’année dernière. Tout comme Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on Attend pour être heureux ?, vu le jeudi matin et qui a obtenu le Cristal du long-métrage ! Cette journée fut d’ailleurs la plus chargée, puisque j’ai assisté aussi aux projections du touchant Interdits aux Chiens et aux Italiens et de doux Misaki no Mayoiga, à la Turbine.

J’ai attaqué fort le vendredi, avec le bouleversant Charlotte dès le matin. Alors que celui du samedi était bien plus chill, le dépaysant Goodbye DonGlees!, histoire de finir la semaine sur une note d’évasion.

Hormis le tout premier, j’ai apprécié tous les films que j’ai pu voir. J’avoue que je ne pensais pas regarder autant de projets. D’autant que, certains studios n’ont pas hésité à nous dévoiler tous leurs nouveaux !

Des work in progress et des line-up :

À commencer par Sony Animation, qui, dès le lundi, nous a balancé les toutes premières images du très attendu Spider-Man : Across The Spider-Verse. Je n’en reviens toujours pas que j’ai réussi à avoir une place. D’autant que, si j’avais su ce que valait L’Île juste après, je serai resté aux dédicaces…

Festival d'Annecy 2022 spider man

 

Le mardi, c’est Skydance Animation qui nous a présenté les premières images de son tout premier film, Luck. Il sera disponible sur Apple TV+, à mon grand regret. Mais je me suis consolé avec tout simplement les 30 premières minutes du prometteur Chat Potté 2 : La Dernière Quête, de l’après-midi.

Pour le mercredi, c’est Warner Bros., qui a débuté la journée, dans une des salles du casino, là où se trouvait le MIFA. Ils nous ont pitché toutes les séries et films de ses 3 filiales. À savoir, Hanna-Barbera Studios (anciennement Cartoon Network UK), Warner Bros. Animation et Cartoon Network Studios. C’est à ce moment que le grand Genndy Tartakovsky (Hôtel Transylvanie) et le pince-sans rire Ben Bocquelet (Le Monde Incroyable de Gumball) ont fait, à mon grand plaisir, leur apparition. J’ai également vu l’avancement du projet VR Wallace & Gromit : The Great Getaway, dans la sobre salle Pierre Lamy.

Jeudi, c’était au tour de Mediawan Kids & Family de nous présenter leur catalogue et surtout leur nouvelle restructuration de filiales. À savoir Method Animation, Joan Sfarr’s Magical Society, ON Classics, Elliott Studio, Somewhere Animation et enfin, Mediawan Kids & Family Distribution.

J’ai terminé cette semaine avec, le vendredi, la présentation de Walt Disney Animation Studios de grande envergure, en présence de son PDG. Déjà, parce que Jennifer Lee (la réalisatrice des Reines des Neiges) a reçu le deuxième Cristal d’Honneur de ce Festival d’Annecy 2022. C’est après un joli discours et de jolis vidéos de remerciements, ainsi qu’après les résultats du Disney Art Challenge, qu’on a eu le droit aux première images d’Avalonia : l’Étrange Voyage. Malheureusement, depuis ce jour, ils ont décidé de le mettre directement sur Disney+, c’est dommage.

Du coup ?

Quel plaisir de retrouver l’ambiance annecienne ! Malgré l’absence de l’ex-Team Cheeky, j’ai pu revoir beaucoup de monde sur place. J’ai également pu assister au maximum d’événements, afin de couvrir le plus de sujets sur mon blog. Alors certes, je n’ai pas pu tout voir, comme le musée de l’Animation ou encore parler de l’animation suisse, qui était à l’honneur cette année. J’aurai aimé voir aussi les premières images du prochain Ernest et Célestine, mais le planning était trop serré à ce moment.

Néanmoins, je remercie une nouvelle fois Laurence et Véronique pour leur confiance. Notamment pour m’avoir permis, dès ma première année en solo, de participer au Festival en tant que presse !

Après 2 ans de pandémie, il a retrouvé son éclat d’antan, que l’on doit grâce aussi à tous les bénévoles. Qui, même s’il a pu y avoir quelques soucis d’organisation par moment, ont tenu toute la semaine. Je pense qu’il faudra songer à encore plus étaler géographiquement les événements, si le nombre d’accrédités augmente encore.

En tout cas, le Festival d’Annecy 2022 nous a offert beaucoup d’annonces incroyables et un grand cru au niveau des longs-métrages. Hâte de retourner à l’édition 2023 !

 

Festival d'Annecy 2022 cérémonie cloture

Si vous avez envie...

… de regarder des dessins animés, de côtoyer un lac immense et de partager la passion de l’animation et du cinéma avec des milliers de personnes, partez au Festival International du Film d’Animation à Annecy !
Festival d'Annecy 2022 Poster

C'est ? Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2022

De ? CITIA

Genre ? Festival et rendez-vous pour toutes les personnes liées au film d’animation

Nationalité ?

Sorti le ? 13/06/2022-18/06/2022

Vu le ? 13/06/2022-18/06/2022

Où ?

Liens Utiles

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email