Quantum Cowboys

Lors de la conférence de presse d’Annecy, j’ai été tout de suite intrigué par Quantum Cowboys. J’ai eu la chance de le voir en salle et en présence du réalisateur, ainsi qu’un des acteurs principaux !

Déjà, ça parle de quoi Quantum Cowboys ?

Bruno et Frank sont deux fugitifs en plein Ouest Américain du XIXe siècle. Sur leur route, ils vont rencontrer une certaine Linde, qui veut simplement récupérer ses terres. Cependant, le périple prend une tout autre tournure. Car les mystères de la physique quantique comment à s’immiscer dans la réalité de chaque personnage…

Alors, que vaut Quantum Cowboys ?

Quantum Cowboys est comme je l’imaginais, à savoir un véritable ovni dans les films en compétition que j’ai pu voir, lors du Festival d’Annecy 2022. Je m’en doutais car il faisait partie de la sélection Contre-Champs. Néanmoins, il propose quelque chose de vraiment particulier.

Bien que l’introduction nous prévienne explicitement les thèmes abordés, l’histoire parait assez décousue aux premiers abords. Notamment à cause du changement brutal et quasi constant de direction artistique. Parfois d’une scène à une autre, parfois carrément d’un plan à un autre.

En effet, le concept de Quantum Cowboys consiste à utiliser diverses techniques d’animation, représentant le multivers. Majoritairement des ajouts 2D en rotoscopie (c’est-à-dire en redessinant les personnages ou éléments du décor de l’image), où l’on peut retrouver par moment un décalage assez insolite entre les personnages et le décor. On peut également apercevoir du stop-motion, dans un style très artisanal. Cette richesse créative m’impressionne beaucoup, surtout qu’elle a un sens.

Malgré cette patte artistique qui peut déstabiliser, j’arrive à saisir la quête principale des protagonistes. Plus que ça, la dernière partie de pure SF se comprend étrangement mieux que le reste. On entre clairement dans un délire temporel fascinant, déjà pourtant bien de nourri de multivers. De plus, plusieurs éléments métas viennent pimenter tout du long l’intrigue.

Comme je l’ai mentionné plus haut, la projection s’est faite en présence du réalisateur Geoff Marslett, accompagné de John Way (qui joue Bruno). Après la séance, il a eu la gentillesse de proposer une mini-session de questions-réponses, à l’extérieur du Pathé Annecy. C’est à ce moment-là qu’il nous a expliqué et éclairci le propos de Quantum Cowboy. Notamment, que ce long-métrage indépendant fait partie d’une trilogie, qui expliquera beaucoup d’éléments scénaristiques.

J’ai eu la chance de recroiser Geoff à Annecy et même par la suite de l’interviewer. Il s’agit là de ma toute première interview sur Jevaiciner.fr, que je vous invite à lire ici. En discutant avec lui, on en apprend davantage sur la volonté artistique et narrative du projet. Ce qui rend ce dernier d’autant plus fascinant. Je sais qu’on n’aura pas tous la chance de pouvoir discuter avec le cinéaste et je comprends totalement les spectateurs qui seront confus au simple visionnage du film. Néanmoins, ne pas le comprendre fait partie de la démarche, selon l’auteur. Ça peut plaire, ou pas.

Le film a gagné le prix de la meilleure musique originale (pour un long-métrage).

La bande-annonce de Quantum Cowboys

Donc, que dire de Quantum Cowboys du coup ?

Quantum Cowboys en perdra plus d’un, mais le voyage vaut le coup d’œil. Rien que pour la richesse créative, qui propose une vision fascinante du multivers. Bien que l’histoire soit un peu confuse, la dernière partie offre un pur moment de SF, qui mérite qu’on souligne son originalité scénaristique. À l’heure où j’écris ses lignes, je ne sais pas si ou quand le film sortira en salle pour le grand public. Il a déjà fait plusieurs festivals en France et en Allemagne. Mais j’espère que vous aurez l’opportunité pour au moins essayer cette expérience cinématographique unique.

Si vous avez envie...

… d’un multivers visuel, de parcourir le Far West et de filmer des souvenirs, partez à la découverte des cowboys quantiques !
Quantum Cowboys Poster

C'est ? Quantum Cowboys

Genre ? , ,

Durée ? 99 min

Nationalité ?

Sorti le ? NC

Vu le ? 14/06/2022

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Ces films pourraient vous intéresser :