Conférence de Presse d’Annecy 2022

Conférence de Presse du Festival d’Annecy 2022 : Ce qu’il fallait retenir

J’ai assisté à la conférence de presse du Festival d’Annecy 2022 ! Mon premier objectif depuis mon départ du Blog De Cheeky, consistait à obtenir une accréditation presse pour le Festival d’Annecy (de 2018 à 2020, je l’ai obtenu par le biais du Blog de Cheeky). Comme vous vous en doutez donc, je vous annoncer avec joie que l’objectif est atteint ! Je couvrirai ainsi le Festival sur mon site et je commence avec mon retour de la Conférence de Presse !

conference presse annecy 2022 scene

Où se déroulait la Conférence de Presse du Festival d’Annecy 2022 ?

Comme en 2019 (cette fois sans souci à Notre-Dame), la conférence s’est déroulée au Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), à Paris. J’ai eu le plaisir de retrouver l’équipe presse (avec notamment Laurence et Véronique), ainsi que les organisateurs (dont Mickaël Marin, Marcel Jean et Véronique Encrenaz) dans la salle de projection au sous-sol.

Qu’est-ce que la Conférence de Presse du Festival d’Annecy 2022 nous a annoncé ?

On l’avait appris il y a déjà quelques jours avec le teaser, cette édition 2022 du Festival d’Annecy rendra hommage à l’animation suisse. Elle proposera une quinzaine de séances dédiées à la Suisse. D’ailleurs, beaucoup d’organismes de l’animation suisse seront partenaires. Et en parlant de partenariat, le directeur de CITIA (qui organise le Festival), Mickaël Marin, nous a confié que France Télévisions renouvelle le sien pour 3 ans, ce qui est de bon augure.

La bande-annonce du Festival 2022, promet une sélection toujours aussi riche, avec beaucoup de films suisses en compétition. On aura le droit également à la présentation de 15 projets en cours de fabrication, dont 8 longs-métrages et 3 séries.

Un succès français pour l’animation : 

En guise d’introduction, le président du CNC, Dominique Boutonnat, nous a fait un rapide bilan sur l’animation. Les chiffres de 2020 ont montré que l’animation n’a pas chômé, malgré la pandémie. Notamment avec une situation très positive de l’audiovisuel français, grâce à ses nombreuses exportations. Les prévisions pour l’après restent tout autant prometteuses, puisqu’ils estiment un doublement des productions d’ici 8 ans. De plus, la France maintient sa place de leader dans la production. C’est pourquoi le CNC participe à l’immense appel à projets pour l’audiovisuel français, intitulé France 2030.

Le MIFA fait son grand retour :

Ensuite, la directrice du Marché International du Film d’Animation (MIFA), Véronique Encrenaz, nous a dévoilé les nouveautés de cet événement parallèle (qui se déroulera du 14 au 17 juin, à L’Impérial) On y retrouvera un espace dédié à l’expérience XR beaucoup plus grand, dont notamment une salle de conférence. La Suisse aura évidemment son quartier ainsi qu’une programmation riche. Le MIFA de cette année ne manquera pas de rendre hommage à l’Ukraine, qui traverse une situation géopolitique terrible depuis plusieurs semaines. Enfin, la mise en avant des femmes dans l’animation continuera, avec tout une zone et conférences dédiées.

conference presse annecy 2022 mifa

 Des séances-événements très attendues :

Avant de nous dévoiler la sélection officielle, le délégué artistique Marcel Jean, nous a annoncé les séances-événements de l’édition. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il va être très dur de faire des choix.

Des suites en veux-tu en voilà :

Tout d’abord, avec le film diffusé en avant-première lors de la soirée d’ouverture, à savoir Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru. Il s’agit de la suite des aventures des Minions de 2015, préquelle de Moi, Moche Et Méchant des studios Illumination MacGuff (habitués du Festival depuis de nombreuses années) L’annonce la plus époustouflante concernait les toutes première image d’une autre suite très attendue (mais hélas récemment repoussée en 2023), celle de Spider-Man : New Generation. Ce film oscarisé en 2019 avait aussi eu le droit à sa présentation en WIP, tout comme le sera donc Spider-Man : Across The Spiderverse. Et pour finir la série des seconds volets, le Chat Potté 2 : La Dernière Quête de DreamWorks / Universal aura également droit à la diffusion de ses premières images.

spider man

Des avant-premières exclusives :

Mais il n’y a pas que des suites dans les séances-événements ! On retrouvera plusieurs avant-premières exclusives, comme le prochain film de Michel Ocelot, intitulé Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Le réalisateur français recevra d’ailleurs à cette occasion un Cristal d’Honneur. Les Secrets de Mon Père de Véra Belmont aura le droit aussi à son avant-première. Tout comme Les Monstres des Mers de Chris Williams, qui précèdera le Netflix Showcase.

S’ajoute également à la liste des avant-premières celle du prochain Pixar, Buzz l’Éclair, d’Angus MacLane, qui aura lieu lors du panel Disney.

buzz l eclair

Des premières images pour alimenter la hype :

Lors de ce panel, on y décernera un autre Cristal d’Honneur, cette fois à la co-réalisatrice de La Reine des Neiges 2, Jennifer Lee. De plus, la firme aux grandes oreilles diffusera les toutes premières images de Strange Word, de Don Hall et Qui Nguyen.

Et en parlant de premières images, on aura la chance de découvrir celles de la nouvelle série Gremlins : Secrets of the Mogwai, en présence du mythique Joe Dante. On assistera également à celles du troisième volet des dessins animés Ernest & Célestine, de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng.

mogwai

Bien sûr, d’autres séances-événements sont prévues, comme l’indique la liste complète sur le site du Festival. 

La sélection des longs-métrages :

Le point le plus attendu de la conférence de presse du Festival d’Annecy 2022 restait l’annonce de la sélection des longs métrages. Pour le moment, 10 films seront en compétition : Charlotte, qui relate la vie de la peintre juive-allemande Charlotte Salomon, décédée à Auschwitz; Goodbye, DonGlees!, une histoire d’amitié proche de la nature; Interdit aux chiens et aux Italiens, un stopmotion italien autobiographique; Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, la nouvelle adaptation prometteuse des traits de Sempé, dont j’avais parlé l’année dernière; Misaki no Mayoiga, qui fait référence au tremblement de terre japonais en 2011; My Love Affair with Marriage, qui sortira simultanément au Festival du film de Tribeca, aux États-Unis; Nayola, qui se replonge dans l’histoire de l’Angola à travers 3 femmes de la même famille; Saules Aveugles, Femme Endormie, qui s’inspire de nouvelles de Haruki Murakami; L’Île, qui revisite librement le mythe de Robinson Crusoë; Unicorn Wars, la dinguerie visuelle, dont j’avais pu voir une présentation l’année dernière. Le Festival n’exclut pas de rajouter un titre à la dernière minute.

petit nicolas

La sélection des longs-métrages Contre-Champs :

Depuis 2019, une nouvelle catégorie s’est ajoutée au Festival, la sélection Contre-champs. Elle mettra cette année également 10 films en compétition : Aurora’s Sunrise, qui raconte le génocide arménien vécu par la star de cinéma Aurora Mardiganian; Home Is Somewhere Else, un docu animé sur les migrants mexicains; Khamsa – Le Puit de l’Oubli, qui est le premier long-métrage d’animation algérien en compétition; L’Autre Forme, un film colombien qui sera le seul représentant de l’Amérique du sud cette année, sous forme d’anticipation sans parole; Les Démons d’Argile, un film sur la famille, narré d’une multitude de techniques; Pléthore de nords, qui sera le 2e film en compétition du réalisateur Koji Yamamura cette année; Quantum Cowboys, un western associé au voyage dans le temps, tout en rotoscopie; Silver Bird and Rainbow Fish, du collage animé en hommage au pop-art; Tae-il-i, un drame social coréen sur le mouvement ouvrier; Yaya e Lennie, une fable SF écologique italienne.

quantum cowboy

Une édition 100% on-site : 

L’annonce du Jury se fera un peu plus tard, mais en attendant, Citia sera bien présent à Cannes et notamment lors de l’Animation Day, le 22 mai. De plus, les questions-réponses à la fin de la Conférence de Presse du Festival d’Annecy 2022, ont soulevé deux points qui accentuent la volonté de revivre l’événement sur-place. Tout d’abord, beaucoup de festivaliers sont attendus, au vu des réservations aux alentours. Sans donner de chiffres, ils pensent que l’affluence de 2019 sera atteinte. Ensuite, la partie online sera délaissée car, en plus du travail supplémentaire de l’édition hybride précédente, viennent les problèmes de droit géographique de diffusion. Restreindre le visionnage de film à cause de sa géolocalisation sort complètement du cœur international du Festival d’Annecy. De même, cela peut empiéter sur les plus petits festivals. Enfin, cela permet surtout de rassurer tout le monde de montrer que le Festival et le Mifa seront bel et bien en physique.

Que retenir de cette la Conférence de Presse du Festival d’Annecy 2022 ?

Les annonces de la Conférence de Presse du Festival d’Annecy 2022 ont fait mouche et traduisent une nouvelle fois la richesse de contenu de cet événement. Au-delà de ça, je suis ravi de retrouver un avant-goût de l’ambiance annecienne, que j’ai notamment expérimenté avec le cocktail convivial qui a suivi la conférence de presse. Cela me fait un immense plaisir de revoir des têtes connues, aussi bien dans l’équipe d’Annecy que dans les confrères de la presse, comme Comic.Systems. Dommage d’y aller sans l’ami Cheeky, mais je pourrais en tout cas découvrir de nouvelles personnes. Notamment dans le monde du blogging, dans lequel j’ai bien l’intention d’y entrer.

conference presse annecy 2022

conference presse annecy 2022 poster
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email