Interdit aux Chiens et aux Italiens

Il fallait que je regarde au moins un film en stop-motion lors du Festival d’Annecy 2022 et Interdit aux Chiens et aux Italiens ne m’a pas déçu !

Synopsis de Interdit aux Chiens et aux Italiens

Alain Ughetto nous raconte l’histoire passionnante de sa famille italienne, qui a dû immigrer en France.

La bande-annonce de Interdit aux Chiens et aux Italiens

Mon avis détaillé sur Interdit aux Chiens et aux Italiens

La principale qualité d’Interdit aux Chiens et aux Italiens est la façon dont son histoire nous touche. On pourrait s’attendre à déprimer, car on aborde des sujets tristes, à travers un passé mouvementé, voire tragique. Comme l’immigration en temps de guerre, les arrestations abusives ou encore le racisme envers les italiens. Néanmoins, le film ne tombe jamais dans le larmoyant. Mieux que ça, il se dote même de quelques touches d’humour et de légèreté.

En fait, le réalisateur-auteur Alain Ughetto raconte tout simplement de façon factuelle l’histoire fascinante de ses ancêtres. C’est comme si on était à un repas de famille, grâce au ton naturel et à l’avancement linéaire. Il ajoute également des détails amusants, rendant les anecdotes encore plus riches. J’ai d’ailleurs eu la chance de participer à une séance où il nous a fait honneur de sa présence, pour nous pitcher le film.

La touche d’originalité se trouve aussi dans le character design très mignon, mais surtout dans les interactions entre le narrateur et les personnages. Il casse effectivement par moment le quatrième mur, ce qui apporte du rythme.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Résumé de mon avis sur Interdit aux Chiens et aux Italiens

Je suis ravi qu’Interdit aux Chiens et aux Italiens ait gagné non pas un mais deux prix ! Le soutien de la fondation GAN et le prix du Jury lui permettent de récompenser ce travail d’écriture original. À travers le passé mouvementé de ses ancêtres, Alain Ughetto nous retrace avec sincérité, une partie de l’histoire de la France et de l’Italie. On s’attache aux personnages, grâce à les design rigolos, malgré les sujets durs abordés.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Informations sur le film :

Interdit aux Chiens et aux Italiens Poster

Titre ? Interdit aux chiens et aux Italiens

Réalisation de ?

Genre ? ,

Durée ? 70 min

Nationalité ? , ,

Sorti le ? 25/01/2023

Vu le ? 16/06/2022

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de pédaler pour avoir du courant, d’une vache à ressort et de regarder le tour de France, écoutez donc la fabuleuse épopée de ces grands-parents italiens !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.