Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

J’ai eu la chance de voir Le Petit Nicolas en avant-première… deux fois ! Tout d’abord en projection équipe à Mediawan, puis au Festival d’Annecy 2022. Il y a même gagné le Cristal du long-métrage !

Synopsis de Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Dans un Paris des années 50, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon qui a soif d’aventure, Nicolas. Ils lui font vivre pleins d’aventures, aussi bien à l’école, qu’à la maison ou même en colonies de vacances. Le petit garçon sort même du papier de temps en temps, afin de rendre visite à ses créateurs. Il découvre ainsi comment ils ont grandi et pourquoi son personnage existe.

La bande-annonce de Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Mon avis détaillé sur Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

J’avais parlé du Petit Nicolas, lors de son Work In Progess à Annecy 2021. Déjà à ce moment-là, la direction artistique m’avait tapé dans l’œil. Et dans le film terminé, je tiens à souligner la réussite de l’adaptation du trait unique de Sempé. L’hommage visuel y est impeccable, grâce à son animation originale, mais également dans le ton des histoires.

En effet, ce long-métrage d’animation s’adresse à toute la famille, bien que les ados ne soient pas vraiment la cible. On y découvre la douceur et l’innocence, d’une enfance remplie d’apprentissages et de malice. Le tout dans des couleurs chatoyantes. En tout cas, en ce qui concerne les scénettes du Petit Nicolas.

Puisque chaque aventure s’entrecoupe d’une ambiance un peu plus réaliste, où l’on raconte le passé fascinant des auteurs. Leur amitié est particulièrement touchante et aborde parfois des sujets douloureux. Leur parcours explique totalement la création de ce petit personnage amusant, ce qui le rend encore plus admirable.

Tout autant que le casting, par ailleurs. Car malgré les voix très connues de Laurent Lafitte et d’Alain Chabat, elles arrivent ici parfaitement à nous les faire oublier. Comme le jeune Simon Faliu, ils nous délivrent entièrement les protagonistes, avec une touche de camaraderie.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Résumé de mon avis sur Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Le Petit Nicolas en animation rattrape enfin la qualité déclinante des films live. Ici, on rend hommage au trait unique de Sempé, mais également à son amitié sincère avec Goscinny. On nous raconte leur histoire de façon très abordable, tout en intercalant les aventures amusantes de leur héros. La douceur des années 50 se ressent et nous plonge dans une enfance qu’on a tous envie d’avoir. L’équipe du film n’a vraiment pas volé son Cristal du long-métrage ! De plus, l’intrigue sera d’autant plus touchante à présent. En effet, Jean-Jacques Sempé, qui a participé à la direction artistique, nous a quitté il y a peu.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Informations sur le film :

Le Petit Nicolas Poster

Titre ? Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Durée ? 82 min

Nationalité ? ,

Sorti le ? 12/10/2022

Vu le ? 16/06/2022

Dans quel cinéma ? ,

Si vous avez envie...

… d’un avion rouge, de jouer avec des filles et de parler avec votre protagoniste, inspirez-vous donc de la vie pour créer des super histoires !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.