

Qu’est-Ce Qu’on A Tous Fait Au Bon Dieu ?
Mon avis rapide
Qu’est-Ce Qu’on A Tous Fait Au Bon Dieu ? n’arrive pas vraiment à se renouveler, malgré quelques ajouts narratifs intéressants sur le papier. Certes, on est sur une comédie française très grand public, elle fait ce qu’on lui demande. Néanmoins, beaucoup de blagues n’apportent rien à l’histoire. J’y ai décelé quelques bonnes sorties, car heureusement, la plupart du casting semble au moins s’amuser.
Titre : Qu'est-Ce Qu'on A Tous Fait Au Bon Dieu ?
Réalisation : Philippe de Chauveron
Scénario : Guy Laurent, Philippe de Chauveron
Nationalité : Français
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Les Films du 24, Orange Studio, TF1 Films Production, UGC Distribution
Synopsis
Pour fêter les 40 ans de mariage de leurs parents, les 4 filles Verneuil décident d’organiser une fête surprise. Et pour cela, elles comptent sur leur mari respectif, pour qu’ils ramènent chacun leurs parents…
- Modifié le 30/01/2025
En allant voir Qu’est-ce Qu’on A Tous Fait Au Bon Dieu ?, je me suis rendu compte que je n’avais même pas vu le 2…
J’avoue avoir aimé la bonne surprise du 1er volet. Néanmoins, retrouver ces personnages dans Qu’est-ce Qu’on A Tous Fait Au Bon Dieu ? ne m’a fait ni chaud, ni froid.
En effet, cet épisode (même sans avoir vu le deuxième) est plutôt redondant dans son propos.
En plus du racisme ordinaire, qui fait la marque de fabrique de la trilogie, les thèmes abordés ratissent large. Comme les vegans, les conflits ethniques, la guerre des voisins, le machisme, etc…
Malheureusement, on se retrouve face à une multitude de blagues peu naturelles. Puisque globalement et malgré le fil conducteur, il s’agit d’une suite de scénettes. Les sous-intrigues ne servent que de prétexte pour sortir des gags peu originaux.
Ainsi, je n’ai pas saisi le ton de Qu’est-Ce Qu’on A Tous Fait Au Bon Dieu ?. On caricature de façon classique, on grossit les traits jusqu’à mettre un pied dans le cartoon. Ce qui ne fonctionne pas spécialement, d’autant que les situations n’ont guère d’impact sur l’histoire. Elles ne sont là que pour déclencher le rire, sans s’intégrer originalement dans une cohérence globale. Cela dit, j’ai ri à certaines bonnes sorties, mais peut-être que je forçais un peu parfois.
Enfin, la tentative d’émotion survient à la toute fin, sans grande justification. Comme s’il fallait la placer, afin de faire genre. J’aurai aimé qu’il y ait un peu plus d’alternance avec l’émotion, comme Le Gendre de Ma Vie, par exemple.