Aller au contenu
Le Roi Cerf Poster

Le Roi Cerf

Mon avis rapide

Je n’ai pas réussi à être captivé par Le Roi Cerf. Pourtant, je suis féru d’animations japonaises, qui frôlent le chef-d’œuvre régulièrement. Cependant ici, je ne sais pas, j’ai trouvé l’intrigue trop dense en informations, où finalement, tout n’était pas utile. Et ça m’embête de passer un mauvais moment juste parce que je ne comprends pas. Heureusement, la fin m’a tout de même interpellé. C’est le seul moment où j’avais l’impression qu’il se passait quelque chose. Peut-être que j’aurai dû le visionner exceptionnellement en version française. L’histoire m’aurait peut-être semblé moins éparpillée.

Ma note

Picto Inconnu JVC

Visionnage

Sorti le 04/05/2022

Vu le 13/05/2022

Titre : Le Roi Cerf (Shika no Ō - 鹿の王 ユナと約束の旅)

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Van, un homme emprisonné sous terre, survit à une morsure de loup, réputée pour être mortelle. Il s’échappe de la mine de sel en prenant sous son aile une petite orpheline, Yuna. Mais il va vite comprendre que sa survie tient grâce à son nouveau pouvoir…

C’est l’heure des retrouvailles avec la salle kids de la villette, pour regarder Le Roi Cerf ! Je n’avais pas réussi à le regarder lors du précédent Festival d’Annecy, donc je me rattrape enfin.

J’avoue j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Déjà, Le Roi Cerf commence avec des écriteaux qui expliquent une situation avec beaucoup trop d’éléments à retenir. Ensuite, le montage n’aide pas, car on passe souvent d’un lieu à un autre, en quelques secondes. Je préfère les films efficaces aux films qui ne traînent pour rien. Néanmoins, dans ce cas-ci, je n’ai pas vraiment le temps de comprendre les enjeux d’une scène qu’elle se termine déjà. Et puis, une fois terminée, je me demande ce qu’elle a vraiment rajouté à l’intrigue. Comme s’ils posaient certains éléments qu’on ne revoit jamais par la suite. Donc dur de trier ce qui doit être important. J’ai ainsi passé tout du long à mal capter les objectifs à court terme des personnages.

En fait, seules les dix dernières minutes du Roi Cerf (générique de fin inclus car il contient l’épilogue) ont réussi à retenir mon attention. C’est qu’à ce moment que je me suis impliqué, que je n’ai pas eu à essayer de m’accrocher.

Quand on en a parlé avec mon ami après la séance, j’ai enfin saisi ce qu’il se tramait. En effet, il m’a expliqué les grandes lignes, mais lui-même a soulevé des incompréhensions. J’ai regardé la bande-annonce pour l’écriture de cet article et effectivement, les enjeux sont assez limpides à présent. Enfin bon, après avoir réalisé ce qu’il s’y passait, est ce que ça valait vraiment 2h ?

Sinon, à par l’intrigue, on retrouve pas mal d’inspirations évidentes à Princesse Mononoké, moins portées sur l’écologie. Je ne saisis pas vraiment le message que Le Roi Cerf veut faire passer. Bien que je n’aie pas lu le livre de Nahoko Uehashi, dont il est adapté, je trouve la morale finale assez médiocre. Aussi, j’aurais pu faire abstraction du scénario si j’avais de quoi m’occuper à côté. Mais hélas, l’animation ne m’a pas transcendé, ni les personnages. Cela dit, le film est beaucoup plus sanglant, morbide et politique que je pensais. Je ne le recommande clairement pas à un jeune public.

Regardez la bande-annonce de Le Roi Cerf

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire