L’Armée des 12 Singes

Après Netflix, je voyage dans le temps au Forum des Images avec l’Armée des 12 Singes !

Déjà, ça parle de quoi L’Armée des 12 Singes ?

Dans un lointain futur, la surface du globe n’est plus habitable. En 1997, un virus mortel a décimé 5 milliards d’êtres humains. Sous terre, les scientifiques désignent James Cole pour voyager dans le temps. Ils le missionnent de trouver les causes de cette extinction…

Alors, que vaut L’Armée des 12 Singes ?

Je l’avais déjà vu il y a quelques années. En effet, j’avais regardé lors de mes études le court-métrage La Jetée de Chris Marker, dont L’Armée des 12 Singes est inspiré. Néanmoins, ça faisait trop longtemps, donc un petit rappel ne m’a pas fait de mal. D’autant que le revoir sur grand écran et en copie 35mm, ça fait toujours plaisir !

Le film n’a pas vieilli et se comprend mieux que dans mes souvenirs. Il fait d’autant plus froid dans le dos quand on repense à la pandémie qu’on a traversé. J’aime beaucoup ce genre de SF simple, sans effets spéciaux dans tous les sens. Le mystère tourne autour d’éléments qui n’ont pas besoin d’être nécessairement montrés, donc on est bien tenu en haleine.

J’apprécie de revoir Bruce Willis, déjà par rapport à la récente annonce de sa retraite. Mais aussi parce qu’il joue un rôle humain et moins bourrin, un peu comme dans Incassable. Il rajoute une touche de folie qui rend l’intrigue plus complexe, qui nous met le doute jusqu’au bout. Et en parlant de folie, il faut également souligner la performance de Brad Pitt, qui n’en est pourtant qu’à ses débuts. Son énergie fuse et arrive à tenir tout du long, sans jamais perdre en crédibilité. Elle en est même un peu drôle parfois.

Enfin, pour l’avoir vu en version française, je trouve qu’on retrouve l’esprit des années 90. Le doublage est pertinent et arrive à suivre la proposition de chaque acteur.

Donc, que dire de L’Armée des 12 Singes du coup ?

L’Armée des 12 Singes c’est le film de SF sûr. Il n’est pas aussi incompréhensible que l’on peut le croire. Il respire la simplicité de fabrication, tout en misant sur l’intrigue passionnante et surprenante.

Si vous avez envie...

… de pandémie mondiale, de rêver d’aéroport et de manger une araignée, retournez donc en 1996 !
Armée des 12 Singes Poster

C'est ? L'Armée des 12 Singes (Twelve Monkeys)

Genre ? ,

Durée ? 130 min

Nationalité ?

Sorti le ? 28/02/1996

Vu le ? 14/05/2022

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Prolongez le film !

Si vous souhaitez acheter les supports physiques du film pour le voir ou le revoir, ou vous procurer tout objet dérivé pour prolonger l’aventure, cliquez sur le(s) lien(s) affilié(s) Amazon à droite.

Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Si vous ne voyez pas d’image, merci de désactivez votre bloqueur de pub.