Buzz l’Éclair

J’ai eu la chance de voir Buzz l’Éclair en avant-première mondiale lors du Festival d’Annecy 2022 !  

Déjà, ça parle de quoi Buzz l’Éclair ?

À la suite d’un accident de vaisseau, Buzz l’Éclair et son équipage sont bloqués sur une planète hostile. Après quelques mois d’installation, ils s’apprêtent à repartir, mais pour cela, le ranger de l’espace doit tester une nouvelle source d’énergie. Malheureusement, la mission s’annonce plus périlleuse que prévu… 

Alors, que vaut Buzz l’Éclair ?

La projection de Buzz l’Éclair été précédée de la remise de prix du Disney Art Challenge. Il s’agit d’un concours pour les étudiants en animation. Ils doivent créer une illustration avec un thème imposé, qui est en rapport avec le film présenté au Festival. Cette année, par rapport au Pixar de l’espace, le sujet s’intitulait « Plus près des étoiles » Il y a eu près de 400 participations et à la clé des bourses pour les études. Un grand bravo à tou.tes les lauréat.es ! 

Pour parler du film, il faut savoir que ce Buzz l’Éclair est en fait le personnage fictif, qui a engendré des jouets dans l’univers de Toy Story (dont j’avais vu le 4e volet également à Annecy !). Pour ma part, je trouve l’explication au début du long-métrage un peu faiblard. En effet, il est indiqué qu’il s’agit du film qu’Andy a vu en 1995, ce qui occasionne quelques incohérences. Par exemple, pour compenser la technicité anachronique, ils auraient pu évoquer qu’il s’agissait du souvenir du film qu’en avait Andy. Mais cela peut être un peu compliqué à saisir. Néanmoins, certains aspects sont trop progressistes (mais je salue enfin la présence dans un film d’animation Disney !) pour vraiment avoir été abordé dans les années 90… Enfin bref, je chipote, revenons au film en lui-même.
Buzz l’Éclair m’a beaucoup plu… visuellement. Déjà les trailers annonçaient un Star Wars chez Pixar et ils n’ont pas menti. Bien qu’on sache que le studio assure toujours d’un point de vue technique, ils arrivent toujours à faire fort à chaque nouveau film. L’univers futuriste se ressent dans le moindre détail. On plonge dans de la SF pure par moment, avec des effets magnifiques. Bien qu’on en ait déjà eu avec l’excellent Wall-E, ici les scènes d’action mettent en avant les combats de l’espace. 

Donc visuellement, une pépite, à la hauteur de mes attentes. En revanche, je suis plutôt déçu par l’intrigue. Malgré un concept original dans la première partie, la suite ne tient pas vraiment la route. Notamment à cause d’un défaut que je n’aime pas dans les films : celui de créer des obstacles artificiellement. On comprend ce qu’il veut raconter et exprimer, mais il ne sait pas trop comment amener ses sujets. Il se contente alors de déclencher au hasard des situations évitables en soi. Il existe une différence entre persévérer et persister. Et même au-delà de ça, je suis carrément plutôt en désaccord avec la tournure des décisions sur la fin. Enfin, l’émotion peine à se ressentir, pourtant une force de ce studio d’habitude.

Donc, que dire de Buzz l’Éclair du coup ?

Mon avis sur ce cher Buzz l’Éclair est plutôt mitigé. Car d’un côté, il est très beau, à la hauteur de mes espérances en tant que fan de SF et d’animation. Il aborde des sujets même assez techniques au début et propose même un twist intrigant. Néanmoins, l’intrigue ne tient pas vraiment la route, car elle rajoute trop artificiellement des difficultés aux personnages. Et je n’aime pas ça, car ça sonne comme de la pauvreté d’écriture (assez dommage pour le studio à la lampe de bureau). En tout cas, je trouve amusant que cette fois, le Pixar passe au ciné et pas le film Disney (Strangeworld, prévu pour la fin d’année). Même si cela s’explique par les licences exploitées. 

 

Si vous avez envie...

… de voyager près d’un soleil, de recommencer et d’un stylo, voyagez donc vers l’infini et au-delà ! 
Buzz l éclair Poster

C'est ? Buzz l'éclair (Lightyear)

Durée ? 109 min

Nationalité ?

Sorti le ? 22/06/2022

Vu le ? 17/06/2022

Où ?

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Prolongez le film !

Si vous souhaitez acheter les supports physiques du film pour le voir ou le revoir, ou vous procurer tout objet dérivé pour prolonger l’aventure, cliquez sur le(s) lien(s) affilié(s) Amazon à droite.

Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Si vous ne voyez pas d’image, merci de désactivez votre bloqueur de pub.