Matrix Resurrections
Après m’être revu la trilogie pour l’occasion, retour dans la Matrice avec Matrix Resurrections !
Déjà, ça parle de quoi Matrix Resurrections ?
Thomas Anderson programme un jeu vidéo qu’il a baptiser The Matrix. Il suit en parallèle un traitement contre ses crises de panique. Son équipe planche sur un nouvel épisode à produire. Mais tout bascule le jour où un personnage que Thomas a créé apparaît dans sa réalité…
Alors, que vaut Matrix Resurrections ?
J’ai vu Matrix il y a trop longtemps pour me souvenir exactement ce qu’il se passait. Revu quelques jours avant Matrix Resurrections, j’ai adoré le 1er volet. Il mêle en effet mystères et questions métaphysiques avec brio. Reloaded m’a moins emballé car on perd l’aspect réflexion pour plus d’action. Revolutions remonte le niveau, mais cette fois car il m’a époustouflé visuellement. Hormis les doublures numériques, les effets n’ont pas vraiment vieilli. J’ai d’ailleurs réalisé que je n’avais jamais vu ce 3e volet. Et comme ce dernier termine sur une vraie fin, je me demandais ce que ce retour 18 ans plus tard allait bien pouvoir raconter.
Eh bien pas grand-chose. Matrix Resurrection voit le fameux retour de Neo, mais on ne sait pas trop pourquoi. Excepté l’aspect méta du début, sur la trilogie Matrix transformée en jeu vidéo lucratif, le reste du film semble tenir sur rien du tout. Des explications paraissent même peu compréhensibles.
Ce vide scénaristique se comble comme il peut avec des clins d’œil à la saga, en forçant sur l’aspect nostalgique. Contrairement à celui du dernier Spider-Man, le fan-service ici n’ajoute rien à l’intrigue. On ressort des personnages juste pour le plaisir, on se croirait dans Star Wars 9. On peine même à bien lire les combats, pourtant une force de la trilogie. Sans doute à cause d’un mauvais cadrage et d’un montage trop rapide. D’ailleurs, quelques effets spéciaux semblent dater des années 2000. Je ne sais pas si c’était volontaire (afin de préserver le produit initial ?) mais ça aurait mérité un effet 2020.
Matrix Resurrections possède heureusement quelques points positifs. Bien que parfois incohérentes, les nouvelles technologiques apportent une certaine innovation. Aussi, les designs des personnages en costumes noirs pètent toujours autant la classe, notamment sur les nouvelles têtes. Enfin, j’ai trouvé deux scènes visuellement intéressantes. Une avec des portes perpendiculaires et une avec des temporalités différentes dans un seul plan.
Donc, que dire de Matrix Resurrections du coup ?
Je n’avais de base pas une immense hype pour Matrix Resurrections, même avec une promo distinguée. Et en le regardant, malgré les quelques bonnes idées visuelles, le résultat reste le même : je n’ai clairement pas compris l’intérêt de reprendre la saga. En tout cas, pour ce que le film propose. Alors j’ose espérer qu’il s’agit du premier volet d’une nouvelle aventure. Néanmoins, presque 2h30 pour une sorte de prologue qui raconte si peu de choses, je n’ai pas trouvé cela nécessaire. Il justifie ses redites sur du vent et délaisse les réflexions métaphysiques qui auraient se renouveler (avec l’avènement réel de l’intelligence artificielle par exemple). Donc en attendant de voir ce que la suite nous réserve, ce soft reboot ne m’a pas touché.
Si vous avez envie...

C'est ? Matrix Resurrections (The Matrix Resurrections)
De ? Lana Wachowski
Compagnies ? Village Roadshow Pictures, Warner Bros. Pictures
Durée ? 148 min
Nationalité ? Américain
Sorti le ? 22/12/2021
Vu le ? 22/12/2021
Où ? Gaumont Parnasse
L'article vous a plu ? Partagez-le !
Ces films pourraient vous intéresser :
Prolongez le film !
Si vous souhaitez acheter les supports physiques du film pour le voir ou le revoir, ou vous procurer tout objet dérivé pour prolonger l’aventure, cliquez sur le(s) lien(s) affilié(s) Amazon à droite.
Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Si vous ne voyez pas d’image, merci de désactivez votre bloqueur de pub.