Charlotte

J’en ai vu des jolis films durant le Festival d’Annecy 2022, mais Charlotte est sans doute le plus badant.

Synopsis de Charlotte

Charlotte Salomon, une jeune peintre juive allemande, voit sa carrière artistique se compliquer, lorsque la Seconde Guerre Mondiale arrive. Elle fuit à son grand regret son pays, mais finit par découvrir un terrible secret dans sa famille…

La bande-annonce de Charlotte

Mon avis détaillé sur Charlotte

Charlotte est un magnifique film d’animation, mais assez triste. En effet, on suit un destin dramatique, parsemé de moments douloureux. Néanmoins, la belle histoire met en scène avec beaucoup d’empathie de nombreux passages. Ce qui génère inévitablement, une certaine compassion.

Grâce à ce biopic, j’ai énormément appris sur cette artiste, qui s’avère avoir réalisé le tout premier roman graphique de l’Histoire. Les informations culturelles nourrissent régulièrement le film Charlotte, presqu’à la manière d’un documentaire. Notamment la place de l’art et de la créativité, sur un fond de montée effrayante du nazisme.

Côté animation, on a un joli produit, avec un style semi-réaliste pertinent.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Résumé de mon avis sur Charlotte

Sans doute le film d’animation le plus poignant que j’ai vu de l’année. Charlotte propose un portrait passionnant d’une artiste aussi pionnière que méconnue. Il retrace la guerre du point de vue de l’art et évoque une réalité de santé dramatique. Clairement pas le film à voir pour rigoler mais au moins pour apprendre beaucoup sur cette femme extraordinairement forte.

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Informations sur le film :

Charlotte Poster

Titre ? Charlotte

Réalisation de ? ,

Genre ? ,

Durée ? 92 min

Nationalité ? , ,

Sorti le ? 09/11/2022

Vu le ? 17/06/2022

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de faire les Beaux-Arts, de vous réfugier en France et de peindre un millier d’œuvres, découvrez la passionnante histoire de Charlotte Salomon !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.