Snowden

Les enfants des années 90, comme moi, peuvent regarder un biopic d’une histoire qu’ils ont eu vent ou au moins reconnaître des faits qui se sont passés à leur époque !

Déjà, ça parle de quoi Snowden ?

Edward Snowden est un soldat de l’armée US qui ne peut continuer à se battre sur le terrain suite à des problèmes de santé. Il se tourne alors vers la CIA, dans le développement de programmes de surveillance contre le terrorisme et sauvegarde de données. Mais ce qu’il découvre réellement est d’une importance capitale, remettant en cause le gouvernement américain

Alors, que vaut Snowden ?

Percutant ! Cette réalisation d’Oliver Stone a des apparences de film, mais ressemble beaucoup plus à un documentaire !

On connait sans doute pas mal d’informations sur le sujet déjà, mais la façon dont elles sont découvertes est stupéfiante. La tension est moyennement palpable mais l’histoire en reste pas moins passionnante. Edward Snowden montre qu’on peut bâtir un monde meilleur sans employer la force.

La romance me paraissait futile, voire cliché, mais finalement le film s’en sert plutôt bien et j’ai même été surpris.

Joseph Gordon-Levitt est impeccable et j’ai même apprécié Shailene Woodley (que je n’avais ni vu dans Divergente ou Nos Etoiles Contraires) J’étais content de revoir Nicolas Cage de retour, mais il n’est pas dans beaucoup de scène, même s’il tient un personnage-clé. Zachary Quito aussi, qui explore d’autres rôles que Spock, est convaincant.

Bien entendu, si l’on est un minimum alerte, le film nous donne envie de réfléchir sur les sujets, comme la surveillance massive, la cybercriminalité, l’attaque à distance et l’évolution de la guerre, mais aussi la vie personnelle par rapport à la vie professionnelle, comment gérer les deux.

Un bon film que j’attendais et qui donne envie de s’intéresser plus amplement sur le sujet.

Si vous avez envie...

… d’accéder aux données de n’importe qui, de faire attention à vos données et de réfléchir sur la gestion du monde, découvrez vite la vie mouvementée d’Edward Snowden.

C'est ? Snowden

Genre ? ,

Durée ? 134 min

Nationalité ? , ,

Sorti le ? NC

Vu le ? 05/11/2016

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email