Vaiana 2
- Modifié le 18/12/2024
Le dernier Festival d’Annecy nous avait teasé les premières images en présence des réalisateurs et là, je découvre enfin Vaiana 2 au cinéma !
Synopsis de Vaiana 2
Vaiana revient de ses explorations et retrouve les siens. Mais les Dieux en décident autrement et lui confie une mission importante. Elle doit retrouver une île perdue, qui pourrait reconnecter tous les peuples du Pacifique…
Vaiana 2 (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Vaiana 2
Vaiana 2 fait le job, mais n’est pas vraiment à la hauteur du premier volet, en dehors des décors et rendus magnifiques. Avec un aspect trop cartoon à mon goût et à l’instar de ses chansons, narrativement en-dessous de son prédécesseur. Cela ne l’empêche pas de rester divertissant, avec quelques moments inventifs et avoir quand même des gags drôles dans le lot.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Vaiana 2
Vaiana 2 est la suite sympa, où on est content de retrouver l’univers marins du pacifique, les personnages et d’en découvrir de nouveaux.
J’étais au début un peu sceptique sur l’utilité d’autant d’accompagnants pour l’aventure de la tahitienne. Mais je reconnais qu’ils servent vite fait sur la fin. En tout cas, la relation entre l’exploratrice et sa petite sœur Simea est super cute et touchante. Disney sait comment nous attendrir mais ça fonctionne quand même.
Ensuite, les paysages sont toujours aussi stylés et le rendu toujours aussi sublime. En plus dans ce nouveau film, on aborde encore plus le côté magique. D’autant que comme on peut le voir à la fin du générique, c’est le nouveau studio Disney de Vancouver qui s’est occupé d’une partie. Ce qui d’ailleurs, crée une nouvelle problématique éthique…
Pour le coup, on sent que le projet ne se destinait pas au cinéma en premier lieu. En effet, cela devait être une série sur Disney+. D’une part, beaucoup de scènes servent de remplissage narratif. En plus de s’enchaîner de façon épisodique, avec des faiblesses de rythme et de résolutions immédiates.
D’autre part, les chansons ne sont pas incroyables. Disons qu’elles font très comédie musicale disneyenne habituelle. On peut les apprécier dans l’ambiance, mais clairement s’oublient facilement par la suite.
Aussi, j’ai été surpris que Vaiana 2 ait beaucoup plus de gags que le premier volet, voir trop. En effet, ça casse parfois la crédibilité et la tension. D’autant qu’ils ont compris que Hei Hei fait rire les gens, donc en abusent un peu. Heureusement, la dernière partie devient plus immersive.
Enfin, autant le premier parlait de l’émancipation et de la condition d’exploratrice, autant celui n’a pas de message spécial. On peut penser qu’il va évoquer le travail d’équipe par exemple. Mais même ça ce n’est pas vraiment mis en avant. Ce qui rend le film plus pop-corn qu’une vraie suite. Sans compter les nombreux mystères qu’on ne résout pas ou qu’on n’explique pas.
Pour l’anecdote, qui n’a rien à voir, mais c’était la première fois que j’enchaînais 2 séances en Dolby et dans la même salle (et le même siège). Car 1h avant, je sortais de la séance presse de Better Man au Pathé Beaugrenelle. Les sièges étant confortable, ça ne dérange pas vraiment !
Aussi, je l’ai revu en VF au Grand Rex par la suite, pour profiter de la Féérie des Eaux. Et franchement, le doublage français tient la route et ne dénature pas autant les chansons que sur Encanto (c’est l’avantage de faire de les lisses et universelles aussi)
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !