

Titre : Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (Encanto)
Réalisation : Byron Howard, Charise Castro Smith, Jared Bush
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Synopsis
Dans la famille Madrigal, tout le monde a hérité d’un pouvoir magique, sauf Mirabel. Elle essaye se faire une place parmi les siens, en les aidant comme elle peut. C’est lorsqu’un danger mystérieux va menacer la magie ancestrale, qu’elle va alors devenir le seul espoir des Madrigal…
- Modifié le 30/01/2025
Encanto, round 2 ! Cette fois je suis arrivé bien à l’heure et j’ai pu voir le court métrage Far From The Tree. Une séance dans de meilleures conditions donc.
Désolé, mais la VO d’Encanto m’a bien plus plongé dans l’ambiance colombienne que la VF. Les voix originales ont beaucoup plus de sonorités hispaniques. Par exemple Stephanie Beatriz, qui a fait tellement du bon taff que j’avais vraiment l’impression d’entendre Mirabel. Et non pas le détective Rosa Diaz. En fait, rien que d’avoir les noms et mots espagnols avec la bonne intonation, ça change tout. De plus, J’ai redécouvert les chansons, bien plus entraînantes. Je me suis même réécouté la BO sur le chemin du retour, que j’ai mieux apprécié (elle m’a même fait oublier la VF).
Ensuite, ce second visionnage d’Encanto m’a permis de voir des détails qui m’avaient échappé. Mais surtout, j’ai pu constater que le sujet de la perfection est vraiment présent dès le début. Ce qui rend la fin moins bâclée, me faisant retirer mon « tout ça pour ça ».
Cela étant, je garde ma position concernant l’aspect enjoué et rythmé. En effet, on le retrouve surtout dans les chansons et pas assez dans les autres moments. De même, les scènes d’émotion ont effectivement besoin d’un petit quelque chose en plus pour vraiment fondre en larme. Bien que le sens reste touchant.