Les 5 Work In Progress du Festival d’Annecy 2022 qu’il ne fallait pas manquer

Les 5 WIP (Work In Progress) du Festival d’Annecy 2022 qu’il ne fallait pas manquer

Lors du Festival d’Annecy 2022, j’ai pu assister à 5 WIP (raccourci de Work In Progress) de projets très attendus. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, certains studios présentent l’avancement technique des productions sur lesquels ils travaillent. Cela permet d’avoir une idée du travail apporté sur le film et surtout, de nous montrer en exclusivité des images inédites ! J’ai d’ailleurs attaqué très fort…

Spider-Man – Across the Spider-verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson :

Marcel Jean a présenté la première séance événement de 2022, après 3 ans d’absence du public. Cela nous a tous fait un plaisir fou de tous se retrouver après tout ce temps, pour un film très attendu et qui devait sortir initialement en fin d’année, Spider-Man : Across the Spider-Verse.

On a commencé en douceur, puisque Kevin Aymeric, un des chefs décorateurs, nous a présenté et diffusé le teaser actuel du film. À savoir, celui qui est déjà en ligne, mais là sur grand écran, c’était top. Pour résumer, Miles Morales revient car Gwen Stacy lui demande de l’aide pour sauver le Spider-verse !

C’est lorsque les 3 co-réalisateurs sont arrivés, Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, que du lourd se préparait. On a tout simplement eu le droit à des diffusions en exclusivité mondiale, de scènes-clés, non-finalisées. Tantôt dramatique, puis avec de l’action ou encore de l’humour.

Cela a permis aux réalisateurs de nous introduire des personnages, comme Gwen et son père, mais également 3 nouveaux héros qui feront leur apparition. Ainsi que le nouveau grand méchant.

sony animation annecy

Marcel Jean qui présente la toute première séance-événement de l’édition 2022, après 3 ans

Les making-of et tests d’animation de ce WIP à Annecy 2022 montraient comment les équipes ont travaillé les nouveaux personnages. Il faut savoir qu’ils ont développé une technique différente à chacun. On s’est bien rendu compte que la direction artistique, déjà folle dans le premier volet, a été multiplié par 100. Ce qui explique le retard compréhensible du film, au vu du travail monstrueux qu’ils ont fait.

En fin de compte, cette première séance événement avait une ambiance de folie. Les invités ne sont clairement pas venus les mains vides et nous ont présenté beaucoup de matériel. Sortie prévue le 31 mai 2023. 

Luck de Peggy Holmes :

Luck est la première production de Skydance Animation, pour Apple TV+ (à mon grand regret). Le film raconte l’histoire de Sam, une fille très malchanceuse, qui va découvrir un passage dans le monde magique, régissant la chance. Ils nous ont expliqué qu’il en existait deux types : la chance physique et la chance non-physique.

On a eu le droit à des scènes-clé, avec les différentes étapes de fabrication. À savoir le storyboard, le layout (éléments bien placés mais animés grossièrement), l’animation puis le rendu final.

Puis vint la présentation des personnages principaux. D’abord Sam l’héroïne, puis le Chat, ainsi que des personnages secondaires. Cela leur a permis d’en profiter pour présenter le casting, notamment à travers une session de recrutement en visio. D’ailleurs la réalisatrice, Peggy Holmes, n’a vu aucun acteur en vrai durant la création du film !

En parlant d’elle, il faut savoir qu’elle est une ancienne danseuse. On a pu la voir par exemple dans la pub Pepsi avec Lionel Ritchie. Elle a donc placé pertinemment les chorégraphies dans le film. Concernant ses références d’animation, elle nous a parlé d’acteurs culte des vieux films, comme Charlie Chaplin et Buster Keaton.

work in progress annecy 2022 Luck

Dimitri Granovsky, le modérateur de la séance

Enfin, étant donné que Luck parlera de chance et de malchance, ils ont développé les designs du monde magique en 2 parties. Dans le monde de la bonne chance, tout fonctionne, avec des mécanismes satisfaisants et très lumineux. Tandis que le monde de la malchance, rien ne va, cela paraît dangereux et il y fait très sombre.

J’ai découvert l’existence du projet vraiment au moment de la présentation de son WIP à Annecy 2022. Même si j’aurai adoré le voir au cinéma, car je trouve le concept simple mais riche en détails. Sortie prévue le 5 août 2022.

Le Chat Potté 2 de Joel Crawford et Januel P. Mercado :

Le Work In Progress du Chat Potté 2 : La Dernière Quête nous a tous bluffé. En effet, DreamWorks Animation, en plus de nous avoir offert un bon pour une glace, nous ont offert tout simplement les 30 premières minutes du film en exclusivité ! Ils nous ont prévenu que des images seraient non finalisées, mais comme ce n’était pas hyper flagrant, cela vous donne une idée du niveau.

Au niveau de l’histoire, le Chat Potté a déjà perdu 8 vies, il ne lui en reste donc plus qu’une. Après avoir frôlé la mort contre Le Grand Méchant Loup, il abandonne son costume pour finir dans une maison à chats. Mais finalement, une nouvelle quête pointe le bout de son nez…

Ensuite, les co-réalisateurs Joel Crawford et Januel P. Mercado nous ont expliqué la démarche artistique du ce 2e volet. Car il faut savoir qu’ils ont créé un aspect peinture très joli. Cet effet s’adapte d’ailleurs en fonction de ce qu’il se trouve à l’écran : beaucoup de détails sur les personnages, tandis que le fond fait plus brouillon.

work in progress annecy 2022 dreamworks

Une partie de l’équipe du film présentant leur avancement

Toujours au niveau technique, ils nous ont raconté comment le storyboard a commencé sur des bouts de nappes jetables et des post-it, pour finir retravaillé numériquement. Ils ont ainsi pu s’attarder sur les ambiances visuelles, très importantes dans le film.

Enfin, juste avant de nous balancer la nouvelle bande-annonce en exclu mondiale, l’équipe du Chat Potté 2 nous ont présenté le casting original. On y retrouvera évidemment Antonio Banderas et Salma Hayek. Mais on pourra découvrir de nouveaux personnages, avec entre autres Florence Pugh, dans le rôle de Boucle d’Or et Wagner Moura, dans le Grand Méchant Loup.

Je ne vous cache pas que j’étais très content de découvrir autant de minutes du film, lors de WIP à Annecy 2022. Cela promet une aventure dynamique, avec un sens du rythme très soignée. Sortie prévue le 7 décembre 2022.

Wallace & Gromit : The Grand Getaway de Finbar Hawkins et Bram Ttwheam :

Aardman Animations sont venu présenter la nouvelle aventure de Wallace & Gromit, qui sera disponible exclusivement sur le casque VR Meta Quest 2. En effet, après avoir expérimenté la Réalité Augmentée avec The Big Fix Up, le studio a voulu aller encore plus loin. Ils ont ainsi proposé une aventure inédite entièrement en Réalité Virtuelle. Il s’agira du départ en vacances de Wallace & Gromit, qui ne se déroulera pas tout à faire comme prévu. L’expérience sera manipulable entièrement avec le tracking des mains.

La conférence a donné beaucoup d’informations intéressantes. On s’est d’abord attardé sur l’aspect production d’un film VR, en termes de pipeline (la méthode de travail qui coordonne plusieurs postes) Ils nous ont parlé de leur collaboration avec les studios No Ghost et Atlas V, grâce à des logiciels de productivité très efficace. Cela leur a permis d’avoir un suivi propre et très précis.

Ensuite, ils nous ont parlé de leur nouveau défi narratif. Notamment comment ils sont passés d’un script à un gameplay VR. En effet, l’écriture est différente, car la caméra tourne continuellement. Il faut donc prévoir toutes les actions possibles.

work in progress annecy 2022 Aardman

Un projet réunissant le savoir-faire de l’animation et de la réalité virtuelle

Enfin, vient la partie technique, tout aussi fascinante. Afin de respecter le style d’Aardman, les assets se sont entièrement basés sur des scans 3D. Autrement dit, de réelles figurines et objets en pâte à modeler ont donc servi de références. De plus, la Réalité Virtuelle nécessite une phase de test d’assets en plus, qui s’appelle le gray blocking. Lors de cette étape, les techniciens ajustent l’emplacement et l’échelle des objets. Car ils seront manipulés en temps réel et à échelle humaine.

J’ai beaucoup aimé ce nouveau défi que s’est lancé Aardman Animations avec Wallace & Gromit : The Grand Getaway. Pionniers dans un art de longue date qu’est le stop-motion, cela leur permet de se renouveler, sans dénaturer leur patte si connue. Ayant moi-même le casque VR, j’ai hâte de pouvoir l’essayer. Sortie prévue pour 2023.

Avalonia : L’Étrange Voyage de Don Hall et Qui Nguyen :

Le tout dernier WIP d’Annecy 2022 exclusif auquel j’ai pu assister était celui de Walt Disney Animation Studios, sur leur prochain film Avalonia : L’Étrange Voyage (Strange World en VO). Il racontera l’épopée des Clade qui vont débarquer au centre de la Terre, dans un lieu aussi hostile que fascinant.

Et on a été bien gâté, puisqu’ils nous ont teasé plusieurs artworks des personnages. Cela leur a permis de nous présenter la famille Clade, ainsi que leur voix originale. On pourra retrouver entre autres Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Lucy Liu et le jeune Jaboukie Young-White.

Le studio nous a ensuite diffusé pas moins de 3 séquences non-finalisées. Tout d’abord une scène de dialogue, qui nous introduit les Clade et leur liens familiaux et amicaux. Notamment Ethan qui est gay, une grande première pour un film d’animation de cette envergure.

jennifer lee disney

Jennifer Lee qui recevait son Cristal d’Honneur avant le WIP

Ensuite, le moment où leur vaisseau s’écrase à Avalonia. Une séquence avec beaucoup de stress et de dynamisme, qui montre comment se passe la communication entre les membres de la famille. Le caractère de chacun est mis à rude épreuve et doit s’adapter à la situation.

Enfin, un passage de leur arrivée sur Avalonia et leur début d’exploration. Comme leur rencontre avec l’étrange créature bleue. L’équipe du film en ont profité pour nous dévoiler l’aspect technique de ce personnage plutôt bizarre, mais rigolo.

Je dois avouer que je suis déçu que le film finisse sur Disney+, le spectacle aurait été grandiose sur grand écran. En tout cas, je trouve qu’on a été bien plus gâté que lors de la présentation de La Reine des Neiges 2, qui avait beaucoup moins de matériel exclusif.

Conclusion de ces WIP vus à Annecy 2022 :

J’ai été ravis de voir autant d’images avant tout le monde. J’apprécie même quand cela n’est pas le rendu final, cela montre le travail nécessaire avant d’avoir un produit fini. Ces 5 Work In Progress à Annecy 2022 ont permis de se rendre compte des différentes étapes et de validations, qui amènent à des films de qualité. La quantité de personnes qui se donnent à fond m’impressionnera toujours. Et puis, voir ça en présence des équipes, c’est beaucoup plus plaisant qu’une vidéo en ligne, puisque l’ambiance (comme la réaction lorsqu’ils dévoilent des images exclusives) y joue beaucoup.

work in progress annecy 2022 poster
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email