Les Line-up du Festival d’Annecy 2022 : ce qu’il fallait retenir

Les Line-up du Festival d’Annecy 2022 : ce qu’il fallait retenir

Lors du Festival d’Annecy 2022, les studios viennent surtout présenter leurs futurs projets, à travers des line-up. Il s’agit de conférences accessibles uniquement aux accrédités MIFA. J’ai donc assisté à principalement 2 d’entre elles : celle de Warner Bros. Animation et celle de Mediawan Kids & Family.

Warner Bros. Animation inonde HBO Max :

Warner Bros. a posé ses valise dans la Salle de l’Europe, dans l’Impérial Palace, près du MIFA, pour nous présenter ses line-up à Annecy 2022. En dehors des longs-métrages ciné (que gère Warner Animation Group (WAG)), ils ont 3 filiales pour la TV et HBO Max. À savoir, Cartoon Network Studios, Hanna-Barbera Studios Europe et Warner Bros Animation.

Cartoon Network Studios :

Tout d’abord Cartoon Network Studios, le projet est très attendu créé par Genndy Tartakovsky (Hôtel Transylvanie), avec un extrait de Unicorn : Warriors Eternal. Une série de 10 épisodes, qui sera disponible en même temps sur Cartoon Network et HBO Max.

Toujours pour des deux plateformes, le tout premier programme préscolaire Jessica’s Big Little World, dont on a pu voir les premières images.

Le téléfilm d’animation Driftwood est le tout premier long-métrage du studio. On a pu voir les artworks du développement des machines organiques.

Adventure Time va développer son nouveau spin-off, basé sur les versions alternatives des héros, avec Fionna and Cake. Le show commencera dans un monde sans magie et durera 10 épisodes.

Pour finir, quelques programmes courts ont été annoncé, comme Cartoon Cartoons et Cartoon Network Studios Short Programs.

Hanna-Barbera Studios EU :

Ensuite, l’ancien studio Cartoon Network UK a été renommé en Hanna-Barbera Studios Europe. Il reprendra les programmes issus notamment des licences HB. Par exemple, ils vont rebooter Les Fous du Volant, avec Wacky Race : New Year. La série sera de façon inédite entièrement en stop-motion.

Le plus gros happening de la conférence, c’était avec Ben Bocquelet, qui a annoncé une nouvelle série Le Monde Incroyable de Gumball. Mieux que ça, il a présenté en exclusivité le teaser du long-métrage Gumball… entièrement pixélisé. Confié au studio français Bobby Pills, ce film n’a aucune date de sortie encore et même les artworks étaient censurés. La blague fonctionnait vraiment bien, jusqu’au bout.

Warner Bros. Animation :

Enfin, c’est au tour de Warner Bros. Animation, d’annoncer toutes leurs prochaines productions. Et sans mentir, c’est l’univers Batman qui s’enrichira d’une tonne de programmes. Comme Batwheels, une série préscolaire dans le style Cars mais à Gotham City. Le projet se fait d’ailleurs aussi en France, chez Superprod ; Merry Little Batman, le premier long-métrage de Noël 100% familial de la franchise ; Batman : Caped Crusader, la série par Bruce Tim, JJ Abrams et Matt Reeves ; Ou encore une 3e saison d’Harley Quinn, débutant sur sa lune de miel avec Poison Ivy. Et de cette série elle-même sortira un spin-off, sur le personnage de Noonan.

Dans les autres licences, on pourra noter un spin-off à Scooby-Doo, avec Velma, série centrée sur le personnage de Véra (en vf). On y explorera de façon plus adulte l’aspect fantastique et horreur du show.

Du côté du Seigneur Des Anneaux, la série La Guerre des Rohirrim marquera la première d’animation sur cette saga mythique. Le casting y a été dévoilé en partie et l’intrigue se passera bien avant la trilogie originale.

Et pour finir, que serait Warner Bros. Animation sans les Looney Tunes ? Deux nouveaux projets sortirons, comme le long-métrage HBO Max intitulé The Day The Earth Blewup, avec Porky Pig et Daffy Duck ; Ainsi que la comédie musicale Bye Bye Bunny, dont on a eu la chanson « I Want », que le compositeur Tom Kitt nous a interprétée en vidéo.

line up annecy 2022 warner bros

Mon avis sur ces line-up Warner Bros. Animation :

Les line-up de Warner Bros. Animation et consorts à Annecy 2022 font plaisir, tant le nombre de projets arrivent. Néanmoins, on remarquera que seul Cartoon Network propose de nouvelles licences. Le reste se base sur ce qu’on connait déjà, donc ça part en suite ou en spin-off. On sent que leur stratégie s’axe surtout sur leurs IPs (intellectual properties, c’est-à-dire leur propriétés intellectuelles), ce qui fait qu’on a l’impression de toujours avoir la même chose. En tout cas, on peut noter des efforts du côté de l’animation adulte ainsi que l’insertion de la communauté LGBTQIA+ dans leurs programmes.

Mediawan Kids & Family se restructure lors de son line-up à Annecy 2022 :

Le deuxième gros groupe duquel j’ai assisté à la line-up est français, puisqu’il s’agit de Mediawan Kids & Family. En plus de la casquette sur leur stand au MIFA, le nouveau label de Mediawan nous ont même offert un polo à l’effigie de leur série Pinocchio. La principale présentation qu’il fallait suivre, c’était la restructure du groupe, afin de proposer des contenus différents selon la filiale. À savoir Method Animation, Joan Sfarr’s Magical Society, ON Classics, Elliott Studio, Somewhere Animation et enfin, Mediawan Kids & Family Distribution. 

Reboots 3D :

On a commencé par une sacrée annonce, qui avait déjà fait son chemin sur les réseaux quelques heures avant, avec le reboot de la série Astro Boy. Elle sera réalisée par Thomas Astruc (créateur de Miraculous Ladybug) et sera en 3D. Il va d’ailleurs intégrer dans l’histoire le passage à cette nouvelle technique. Un projet ambitieux, car il touche un personnage sacré de l’animation japonaise, créé par Osamu Tezuka. Mais celui qui s’en occupera est un vrai fan, donc tout l’honneur est pour lui.

Niveau reboot 3D, on peut noter aussi Le Manège Enchanté. Elle permettra de moderniser la série culte française, qui a tout de même commencé dans les années 60.

Animation ados / adultes :

Si vous connaissez un peu le Youtube français, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de Kevin Tran, alias Le Rire Jaune. Il a réalisé un manga, Ki & Hi, qui sera adapté en série animée pour la télévision.

Niveau animation adulte, on était sur 3 gros projets. À commencer par Pogmentary, une série Amazon Prime Video semi-live dédiée au footballeur Paul Pogba ; Une série animée satirique sur le monde de l’entreprise avec des singes, intitulée The Jungle, dont on a pu voir un court extrait ; JAM : Life on Tracks, une anthologie de 15 courts-métrages de 15 min. Différents réalisateurs adapteront des musiques mythiques d’Universal Music France.

Animation jeune public :

Du côté des productions jeune public, on a un bon lot de séries. Tout d’abord avec des séries originales. Petronix Defenders et Karters, deux nouvelles licences qui débarqueront, avec des petites créatures qui aident les héros. Les uns dans un style Power Rangers écolos, dans l’autre sous forme de Mario Kart customisé. Bien sûr, on aura la 5e saison de leur grande série Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir.

Concernant les séries dont Mediawan a obtenu les droits, on pouvait citer la nouvelle série Le Petit Prince et ses amis, qui sera en 2D et modernisera le personnage. Les 3 Mousquetaires, qui seront cette fois-ci campés par des filles, car personne ne leur a interdit d’avoir des capes et des épées non ? Ensuite, Pirate Academy, en cours de développement, ainsi que leur série-phare déjà en place, Robin des Bois. Ils nous ont aussi diffusé un petit extrait de Mister Crocodile, adaptation 3D des livres éponymes de Joan Sfarr.

Animation longs-métrages :

Enfin, des projets arriveront sur grand écran aussi. Avec prochainement, Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, que j’ai eu la chance de le voir déjà 2 fois. Une fois en projection équipe à Mediawan, justement, puis en compétition au Festival d’Annecy 2022, où il a remporté le Cristal du long-métrage. Dans les tuyaux, ils ont aussi Marcel et Monsieur Pagnol, biopic du célèbre auteur français. Il sera réalisé par Sylvain Chomet, à qui l’on doit entre autres Les Triplettes de Belleville. Et pour finir, le film Ladybug & Chat Noir : Awakening est toujours d’actualité, réalisé par Jérémy Zag, mais nous n’avons pas encore de date de sortie précise.

line up annecy 2022 mediawan

Mon avis sur les line-up de Mediawan Kids & Family :

Les conférences en français étaient rares à Annecy, donc celle de Mediawan Kids & Family faisait plaisir. D’autant que Julien Borde, le vice-président exécutif, a mis une super ambiance, aidé par ses camarades, comme Olivier Pérouze, un des producteurs. Notamment sur le running-gag d’applaudissements volontairement excessifs à l’égard d’Aton Soumache, un des producteurs principaux de nombreux programmes. Cette bonne atmosphère était en adéquation avec le thème de l’animation, qui reste destiné aux enfants. Peut-être que les journalistes étrangers se sentis désorientés, car cela changeait des conférences de presse protocolaires.

line up annecy 2022 poster
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email