Le Monstre des Mers

Le Monstre des Mers sort aujourd’hui sur Netflix, mais grâce au Festival d’Annecy, j’ai pu le voir sur grand écran !

Déjà, ça parle de quoi Le Monstre des Mers ?

Jacob fait partie d’un équipage téméraire et gagne sa vie en chassant des monstres marins gigantesques. Mais tout va changer lorsque Maisie, une enfant passionnée de légendes marines, s’incruste sur le navire …

Alors, que vaut Le Monstre des Mers ?

L’avant-première du Monstre des Mers, présentée par son réalisateur en personne Chris Williams (Big Hero 6) faisait partie des séances événements du Festival d’Annecy. On a même eu le droit à un super tirage ! Je n’avais vu aucune image du film, si ce n’est la miniature sur le site de réservation. Je pensais qu’il s’agissait de mythologie asiatique, mais pas du tout.

Monstre des mers équipe

Au contraire, on est plutôt dans le nord de l’Europe, dans des histoires de pirates ! Quelle belle surprise quand j’ai découvert cela, car j’aime beaucoup ce genre d’univers (comme notamment Au Cœur de l’Océan) Mieux que ça, il mêle intelligemment un autre genre que j’apprécie : les Kaijus (les monstres démesurés comme Godzilla vs Kong)

Au-delà du genre original, on n’oublie pas la qualité de l’histoire. Le Monstre des Mers nous transporte dans un pur film d’aventure. On suit principalement deux personnages, Jacob et Maisie, qui vont devoir s’unir malgré leurs différends. Leur écriture les rend pertinents et les développe suffisamment pour qu’on s’attache à eux. On comprend au passage leurs enjeux et leur but aussi, où ils doivent aller pour évoluer. De même, plus généralement, l’intrigue se compose d’arcs narratifs réussis, mélangeant un peu de classique et d’originalité. Le fond aborde des sujets captivants, notamment sur les croyances et la confiance.

Monstre des mers goodies

Enfin, Le Monstre des Mers n’a rien à envier aux studios d’animation leaders, puisque sa technique est largement au niveau. Son très beau rendu nous immerge pleinement dans ces contrées océaniques. De plus, la réalisation permet vraiment de s’évader et de nous faire profiter des paysages. C’est d’ailleurs sur ce point que je suis super ravi d’avoir pu le voir sur un écran de cinéma.

Donc, que dire de Le Monstre des Mers du coup ?

Le Monstre des Mers mêle avec talent deux styles que j’adore (les pirates et les Kaijus) en offrant aussi une super aventure. Les personnages sont attachants et bien développés. De même, la réalisation permet pleinement de voyager et d’avoir la sensation de gigantisme. Je vous invite fortement à le voir sur un écran de télévision ou d’ordinateur, afin de profiter pleinement de la sensation d’espace (éviter le téléphone quoi)

Si vous avez envie...

… d’un livre de légendes, d’adopter un chien bleu et de casser un bâton, partez donc à la chasse aux monstres des mers !
Le Monstre des Mers Poster

C'est ? Le Monstre des Mers (The Sea Beast)

Durée ? 115 min

Nationalité ?

Sorti le ? 08/07/2022

Vu le ? 15/06/2022

Où ?

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email