

Titre : Lion
Réalisation : Garth Davis
Scénario : Luke Davies, Saroo Bierley
Nationalité : Américain, Anglais, Australien
Synopsis
Saroo est un petit indien qui accompagne son grand frère Guddu dans ses aventures. Cela lui permet de gagner un peu d’argent. Jusqu’au jour où Saroo s’endort dans un train et se réveille à Calcutta. Soit à 1600 km de sa famille…
Prolongez le film ! (liens affiliés)
Le livre original : https://amzn.to/3w0i05X
- Modifié le 30/01/2025
Acclamé comme le nouveau Slumdog Millionnaire, Lion est en tout cas pour moi passé film préféré 2017 et je vais vous dire pourquoi.
Mon avis sur Lion sera du mieux possible sans spoilers. Bien que la bande-annonce en dit beaucoup trop. De plus, il s’agit d’une véritable histoire, que raconte Saroo Brierley dans son livre Je Voulais Retrouver Ma Mère (A Long Way Home).
C’est terriblement poignant. Déjà, on s’attache très vite à Saroo, qu’interprète le jeune Sunny Pawar, qui se débrouille très bien.
Ensuite, il raconte son histoire de façon linéaire. Ce qui est agréable car d’habitude, ils ont tendance à proposer des montages en allers-retours présent -flashback. Alors qu’ici, on suit vraiment le parcours du garçon perdu, à travers différentes facettes de l’Inde. Par exemple, on parle souvent de l’ignorance dans le monde occidental, les indiens n’en sont pas moins différents dans les grandes villes.
Aussi, Lion dose très bien ses ellipses, toutes les scènes sont importantes. On a même des passages assez contemplatifs, avec beaucoup de moments dans les regards. La narration amène bien également pas mal d’éléments, comme des correspondances entre des moments de l’histoire.
De plus, la partie avec Dev Patel et Nicole Kidman est très réussie. Lui est très bon et elle, je craignais qu’elle en fasse trop, mais finalement elle est juste. On se sent très impliqué dans leur relation.
Pour le coup, pour apprécier profondément ce film, il faut connaitre la situation familiale des personnages ou être soi-même dans ce cas. Je l’ai vu de cet œil-là, donc ce n’est pas très objectif. Néanmoins, je pense qu’il raconte les événements suffisamment bien, pour qu’on comprenne les enjeux émotionnels. En soi, il pourra bouleverser toute personne avec un peu de cœur.
Lion a donc dépassé A Monster Call mais purement à titre personnel, pour mes favoris 2017. Car un film c’est avant tout ce qu’il dégage par rapport à votre propre vie, expérience et son contexte de visionnage. Qu’il ait une bonne ou mauvaise réputation, tant qu’il vous touche personnellement, il a réussi son coup.