Split

En attendant la version biopic avec Leonardo DiCaprio, M.Night Shyamalan s’inspire de Billy Miligan joué par James McAvoy dans un thriller de fiction.

Quoi ?

3 adolescentes se font kidnapper par un individu pouvant changer de personnalité

Alors ?

Intéressant, mais aurait pu aller plus loin. Déjà par la tagline un peu putaclic finalement, car l’individu partage son corps avec 23 personnalités distinctes, on n’en voit que 5-6. Évidemment, ça aurait été pire que les Avengers (et difficile pour l’acteur) pour gérer ça mais j’aurais apprécié le challenge. Heureusement les personnalités présentes sont bien réparties pour compenser et le film traite une autre histoire en parallèle, toute aussi tarée.

En tout cas, James McAvoy est terriblement bon dans ce rôle. J’ai retrouvé un peu l’espèce de folie qu’il dégage en Charles Xavier dans Days Of Future Past. Il passe d’un personnage à un autre parfois en un seul plan et c’est très réussi, voire flippant car j’ai eu l’impression de vraiment regarder plusieurs personnes. Son regard est déjà très perçant à la base, les mimiques de sa bouche et ses gestes l’aident à se métamorphoser. Face à lui Anya Taylor-Joy (The Witch, Morgane) dans une fille en majorité sur ses gardes mais avec une logique agréable, loin de la stupide victime. La partie « huis-clos » est assez angoissante, on a du mal à cerner les réelles intentions du kidnappeur et les filles prennent des décisions censées.

L’approche scientifique est moins présente que je le pensais, j’aurai aimé qu’ils s’arrêtent plus longuement dessus, ou de le diluer un peu plus dans toute l’histoire, un peu comme dans I, Origins.

La réalisation est soignée avec quelques intentions inventives. Cela dit, le roi du thriller aurait pu pousser quelques scènes et des thèmes un peu plus loin.

Du coup ?

La réalisation est soignée avec quelques intentions inventives. Cela dit, le roi du thriller aurait pu pousser quelques scènes et des thèmes un peu plus loin.

Si vous avez envie...

… de de partitionner votre cerveau, de sandwichs mayo et de caméos redoutables, venez discuter avec plusieurs personnes dans un seul corps.

C'est ? Split

Durée ? 117 min

Nationalité ?

Sorti le ? 22/02/2017

Vu le ? 23/02/2017

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email