Au Coeur de l’Océan

Le grand livre Moby Dick est une fiction inspirée de faits réels. Mais alors que s’est-il vraiment passé ? C’est ce qu’il se raconte dans Au coeur de l’océan.

Alors, que vaut Au Coeur de l’Océan ?

Herman Melville est écrivain. Il cherche de l’inspiration et de la documentation pour son livre, Moby Dick. Il demande alors au dernier survivant de l’équipage de l’Essex, navire de baleiniers coulé quelques décennies plus tôt, à cause d’un cachalot géant

La petite phrase ‘à voir en 3D’ qui accompagne les bande-annonces et les affiches, n’est pas du tout mensongère. C’est un des rares films qui arrive à maintenir l’effet de relief et surtout de profondeur, du début jusqu’à la fin.

On le doit notamment à une réalisation inventive, qui fait en sorte que pleins de plans soit faits pour la 3D, surtout grâce à des angles de vue qui permettent d’avoir des objets en premier-plans. Le film est fait pour qu’on se sente immergé. Un bien beau parallèle entre le spectateur et la baleine. On est très proche des cordages puis par moment on peut apprécier l’étendu de l’océan, comme une respiration.

Au niveau de la technicité de monde des marins, les personnages usent de beaucoup de termes spécifiques, on les sent impliqués. Surtout, la partie naufrage est clairement réussie. On est en immersion dans le monde dur de la mer, sans pitié. Le maquillage et le changement physique des acteurs sont très réalistes. Dernier détail, âmes sensibles s’abstenir. En effet, il y est question de chasse de baleine et de survie en mer…

Si vous avez envie...

… de vous prendre de la flotte en pleine figure, d’être impressionnés par l’immense cachalot et de devenir à la fois claustrophobe et agoraphobe, levez l’ancre puis voguez entre l’Atlantique et le Pacifique des années 1820.

C'est ? Au Coeur de l'Océan (In The Heart of The Sea)

Durée ? 122 min

Nationalité ?

Sorti le ? 09/12/2015

Vu le ? 20/12/2015

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email