Brice 3

Personnage culte avec ses « casses », Jean Dujardin revient dans la peau de son Brice de Nice fétiche pour un troisième épisode ! Enfin… deuxième, car lors de l’avant-première organisée par le Grand Rex, on a pu savoir ce qui est arrivé à Brice 2…

Synopsis de Brice 3

Brice est toujours à Nice, vivant dans une espèce de cabane sur la plage de galets. Mais dû à des restrictions écologiques, il doit quitter les lieux. En même temps, il reçoit une lettre de détresse de son meilleur copain Marius

Mon avis détaillé sur Brice 3

La première fois que j’ai vu le 1, je n’étais pas transcendé, mais quelques répliques et situations m’avaient fait rire. Le 3, je n’étais pas hyper chaud, car trop de promo, de marketing et les comédies qui reprennent des licences qui avaient marché, c’est jamais bon signe.

Et finalement en ce vendredi 14 octobre 2016, le Grand RexGaumont et Le Mandarin, ont créé l’événement, en diffusant tout d’abord Brice 1, que j’ai redécouvert dans de meilleures condition et ainsi pu mieux l’apprécier, suivi de Brice 3 en avant-première, présenté par le réalisateur James Huth et l’acteur Jean Dujardin sur scène.

Personnage culte avec ses « casses », Jean Dujardin revient dans la peau de son Brice de Nice fétiche pour un troisième épisode ! Enfin… deuxième, car lors de l’avant-première organisée par le Grand Rex, on a pu savoir ce qui est arrivé à Brice...

Le légendaire animateur Esteban Perroy nous a mis l’ambiance, notamment pour faire monter sur scène deux copslayers très ressemblants (Marius et Brice). S’en est suivi la diffusion du clip qui avait fait le buzz dernièrement, avec Bigflo & Oli (en featuring avec Brice pour la chanson Pour Un Pote) qui nous ont fait la surprise de passer. Enfin, comme sur chaque siège était présent un gant géant en carton à l’effigie du film, nous avons pu casser avec style Brice 2, en compagnie de toute l’équipe, afin de passer à Brice 3.

En gros, ils se sont fait grave plaisir et ça se ressent ! L’histoire est plus ambitieuse que le précédent volet et complètement absurde. Toute la première partie du film est dingue de bêtises, d’effets spéciaux kitschs, de vannes et de références au 1.

Il faut vraiment y aller sans se prendre la tête ni chercher à comprendre. C’est dans la même lignée que les Hot Shots, ou Y a-t-il Un Pilote Dans l’Avion ?, c’est de la pure comédie à gags et répliques désopilantes. J’avais l’impression de regarder un épisode de Bob l’Éponge !

Le rythme perd en puissance vers le milieu, tellement ça monte en improbabilité jusqu’à un point culminant, mais la fin se rattrape en casses et chute.

J’avais peur que Jean Dujardin soit trop vieux pour ces conneries mais finalement il en joue dès le début et assume pleinement. Et puis on ne remarque même plus qu’il s’est écoulé une dizaine d’années. Il garde les mêmes mimiques, la même pêche : il n’y a vraiment que lui pour jouer Brice.

J’ai été un peu déçu qu’Alban Lenoir ne soit pas aussi important et qu’il ne joue que quelques scènes. Pareil pour le personnage de Marius, Clovis Cornillac n’est pas aussi efficace que dans le précédent film, comme un peu absent, il n’apporte pas toujours à l’histoire.

En tout cas, bien content de retrouver Bruno Salomone et les autres membres des Nous C Nous, qui rappellent de bons souvenirs.

Résumé de mon avis sur Brice 3

En bref, ils ont bien fait d’attendre le bon moment pour faire une suite, sans se précipiter, qui est beaucoup moins terre-à-terre (ce qui peut déranger une partie du public) A regarder sans réfléchir et tenir le coup pendant la partie creuse de la vague.

Informations sur le film :

Titre ? Brice 3

Réalisation de ?

Durée ? 95 min

Nationalité ?

Sorti le ? 19/10/2016

Vu le ? 14/10/2016

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de fredonner Le Casse de Brice, de faire le plein de nouvelles casses et de (re)découvrir le 3e degré, incrustez-vous dans la Yellow de la décennie !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?