

La Vie En Gros
Mon avis rapide
La Vie En Gros est un chouette projet en stop-motion, qui raconte l’histoire d’un jeune adolescent. Le thème et les codes restent assez classique, à mon grand étonnement. Néanmoins, l’aspect musical nous emporte facilement. De même, l’histoire propose une bonne aventure, avec une belle fin.
Titre : La Vie, En Gros (Život k sežrání - Living Large)
Réalisation : Kristina Dufková
Scénario : Kristina Dufková, Mikaël Ollivier
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Barletta Productions, Les Films du Préau, Novanima Production, Novinski
Synopsis
Ben adore manger mais avec la puberté, son surpoids devient un problème. Il se fait harceler et ses parents divorcés restent démunis. Mais pour plaire à la jeune Claire, il va tenter de se reprendre en main…
- Modifié le 18/02/2025
J’ai eu la chance d’assister à une séance de La Vie En Gros en présence de l’équipe du film !
Comme mentionné dans l’introduction, j’ai pu visionner La Vie En Gros en présence de l’équipe. Était présente entre autres la réalisatrice Kristina Dufková, ainsi que l’auteur du livre original, Mikaël Ollivier. C’est toujours un plaisir de découvrir les artistes derrière les œuvres. D’autant qu’il s’agit d’un livre français adapté par le cinéma técho-slovaque.
Tout d’abord, il faut avoue que le stop-motion est toujours plus enclin à proposer des univers barrés et des histoires loufoques. D’autant que le character design insolite s’y prêtait bien. Cependant ici, j’étais assez étonné de découvrir un teen movie assez classique (proche d’une base telle que Scott Pilgrim par exemple).
À savoir qui reprend les codes avec le protagoniste victime d’harcèlement, les conflits avec les harceleurs, le crush qui va bien, le bff toujours là et même le groupe de rock. Cela dit le héros se laisse pas tant faire.
Ensuite, l’animation du film est vraiment sympa, notamment avec les détails sur la nourriture. Même si j’ai moins aimé le character design. Alors, j’ai fini par m’en faire au bout d’un moment, donc j’ai pu profiter du film.
En tout cas, j’ai trouvé très cool la petite couche musicale. Notamment alimentée par une tracklist rock au top.
Aussi, La Vie En Gros propose des séquences 2D vraiment stylée. Ainsi que quelques moments drôles.
Globalement, ça reste une bonne histoire, avec une belle fin.