

Moi Moche et Méchant 4
Mon avis rapide
Moi Moche et Méchant 4 n’est pour le moment pas encore l’épisode de trop, car on rigole toujours autant ! Que ça soit avec les gags visuels débiles des Minions ou encore des références à d’autres films. L’animation fait toujours mouche avec son rythme effréné mais délicieux. Néanmoins, la licence ne semble pas nous indiquer où elle va. Ce qui peut entraîner des suites à n’en plus finir et donc avec un risque de s’essouffler. Un épisode de conclusion serait le bienvenue pour éviter un étirement inutile, non ? Quitte à faire d’autres spin-off.
Titre : Moi, Moche et Méchant 4 (Despicable Me 4)
Réalisation : Chris Renaud, Patrick Delage
Scénario : Ken Daurio, Mike White
Synopsis
Gru vit à présent une vie de famille bien remplie, entre ses 3 filles adoptives, sa femme Lucy et leur bébé Junior. Il doit à côté de ça arrêter des méchants dans le monde entier. Jusqu’au jour où il tombe sur un ancien camarade de classe, Maxime Le Mal. Après l’avoir arrêté, ce dernier arrive à s’échapper et à chercher à se venger. Pour sa protection, la grande famille doit alors se cacher et changer d’identité. Jusqu’au jour où Poppy, la fille de leurs nouveaux voisins, reconnaisse Gru…
- Modifié le 30/01/2025
Le Festival D’Annecy 2024 nous a une nouvelle fois proposé sa séance Illumination, avec Moi Moche et Méchant 4 en avant-première !
Rien de bien nouveau à signaler sur ce Moi Moche et Méchant 4, si ce n’est qu’il est indéniablement drôle. Son rythme effréné propose de nombreux gags pour la plupart hilarants. J’ai notamment beaucoup aimé certains gags à références, comme Terminator 2 ou Spider-Man 2. De même, les running gags fonctionnent bien et se dosent bien.
La force de cette saga réside sans doute dans les passages avec les Minions. En effet, ils comportent toujours autant de richesse dans les détails. Ceux du genre qui nécessitent plusieurs visionnages pour en découvrir de nouveaux à chaque fois. Aussi, des caméos sur la fin feront plaisir aux connaisseurs du lore.
Cela dit, l’histoire de Moi Moche et Méchant 4 est simple, sans prise de tête, mais soigne étonnamment son écriture. Puisque je l’ai trouvée moins prévisible que ce que la bande annonce promettait. Je craignais des gags clichés, en lien avec les bébés ou la famille, ce qui ne fut pas trop le cas.
Alors certes, ce volet est un peu moins fou que les précédents, dans le sens qu’il est plus convenu. Ce n’est pas nécessairement la suite de trop. Mais ça promet des suites infinies, donc avec un risque que la licence s’essouffle. Heureusement, la saga n’est pas encore au niveau de déception que celle de L’Âge de Glace. Néanmoins, il faudrait peut-être songer à un épisode de conclusion quand même.