The Missing
- Modifié le 07/07/2024
The Missing semblait partir pour être ma purge du Festival d’Annecy 2024. Mais finalement…
Synopsis de The Missing
Eric n’a pas de bouche. Tout semblait aller jusqu’au jour où un extraterrestre revient le chercher…
The Missing (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur The Missing
The Missing a le mérite de proposer de la rotoscopie pour des bonnes raisons narratives. Néanmoins, il faut vraiment attendre la fin pour comprendre le délire qui s’installe petit à petit. Ainsi, on passe la plupart du temps à ne rien comprendre et décrocher. Dommage, car le fond du film est plutôt sérieux et même assez dur. Et que cette fin, justement, justifie l’aspect brouillon global. Donc je suis mitigé. J’aurai presque préféré que cela soit une véritable purge.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur The Missing
Lors du Festival d’Annecy 2024, j’ai assisté à la séance de The Missing en présence du réalisateur. Pour l’anecdote, c’était amusant car il est sans le vouloir dans le selfie que j’ai fait avec les copains de Little Big Animation. Et qu’ensuite, c’est nous qui nous retrouvons dans son selfie, qu’il a pris avec toute la salle (qui n’était pas pleine, dommage)
Avant tout, je dois dire que l’animation en rotoscopie de The Missing est très pertinente, comme pour Quantum Cowboys. En effet, beaucoup d’effets qui soutiennent la narration justifient ce choix de technique. D’autant que le concept est plutôt original. En tout cas pour le début.
Car il devient un peu flou par la suite. S’ajoute à cela des séquences 2D spéciales. Ainsi, au bout d’un certain temps, le film prend une tournure incompréhensible. Comme je le disais en introduction, pendant un moment, je pensais même avoir trouvé ma purge de la semaine.
Cependant, cette suffocation visuelle et de compréhension finit par s’expliquer à la fin. Surtout que le sujet principal s’avère est assez dur. Donc, je suis mitigé.
Est-ce que The Missing aurait pu bénéficier d’une narration moins floue pour délivrer son message ? Aurait-on pu profiter de l’histoire autrement, avant de procéder aux révélations, afin qu’on ne s’ennuie pas pour autant ? Ce sont juste des interrogations que je me suis posé à la fin et qui déstabilise mon avis.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !