Misaki no Mayoiga

Après Encanto, découvrez une nouvelle maison vivante dans Misaki no Mayoiga !

Déjà, ça parle de quoi Misaki no Mayoiga ?

Après une terrible catastrophe au Japon, une vieille femme recueille une jeune de 17 ans et une enfant, plongée dans un mutisme. Elles logent toutes les trois dans une maison, qui donne sur la mer. Mais les filles vont découvrir petit à petit des propriétés magiques qui entoure la maison et ses environs…

Alors, que vaut Misaki no Mayoiga ?

Misaki no Mayoiga, en compétition au Festival d’Annecy 2022, propose une histoire pleine de douceur. Dans un style étonnamment assez contemplatif, elle raconte des moments durs dans la vie des jeunes filles. Chacun a son traumatisme et doit vivre avec. C’est pourquoi, l’aspect fantastique vient mettre en lumière la progression des personnages, leur évolution. D’autant que l’animation reste dans la retenue.

En effet, malgré le sujet et les créatures féériques, les yokaïs, ça ne se transforme jamais en gros film d’action. C’est ce que j’avais d’ailleurs reproché au Garçon et la Bête, de virer en shōnen creux. Ici, on se concentre surtout sur le ressenti et l’impact qu’ont les situations sur les protagonistes.

On se plonge néanmoins pleinement dans le folklore japonais, qui regorge de légendes incroyables. La diversité des monstres donne un aspect Pokémon amusant.

La bande-annonce de Misaki no Mayoiga

Donc, que dire de Misaki no Mayoiga du coup ?

J’aime les films d’animation japonais, car je trouve qu’ils traitent les émotions plus intensément que les autres. Ainsi, Misaki no Mayoiga n’échappe pas à la règle et nous offre une belle histoire sur les traumatismes d’enfants. On suit l’évolution des héroïnes et comment les situations fantastiques leur permettent de surmonter leurs douleurs. Le film évoque des sujets certes durs, mais toujours avec sagesse. Une bonne dose de douceur grâce à la poésie qui s’installe progressivement.

Si vous avez envie...

… d’une maison vivante, de manger comme jamais et d’hommes-crapauds, plongez-vous dans le folklore japonais !
Misaki no Mayoiga Poster

C'est ? Misaki no Mayoiga

Compagnies ?

Durée ? 110 min

Nationalité ?

Sorti le ? NC

Vu le ? 16/06/2022

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Ces films pourraient vous intéresser :