Suzume
- Modifié le 23/06/2023
J’ai eu la chance de (re)voir en personne le réalisateur de Your Name, lors de l’avant-première de son nouveau film Suzume !
Synopsis de Suzume
Suzume est une adolescente qui va faire la rencontre de sa vie. Un bel homme mystérieux cherche une porte antique. Lorsqu’ils la découvrent dans des ruines, il s’avère qu’elle laisse échapper un immense ver destructeur. Ensemble, ils doivent alors scellé l’ouverture. Malheureusement, il se trouve que d’autres portails vont faire leur apparition. Il faut donc à tout prix les refermer avant que Tokyo et ses habitants ne soient détruits…
Suzume (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Suzume
J’avais sans doute mis la barre trop haute, mais effectivement, Suzume m’a moins convaincu que ses prédécesseurs. Makoto Shinkai est loin d’avoir réalisé un mauvais film, au contraire. Puisqu’il véhicule bien sûr des messages forts, le tout dans une animation magistrale et sur une OST épique.
Cependant, il manque un peu d’intensité, notamment à cause d’un moment assez creux. Cela n’enlève en rien l’originalité du concept et des personnages attachants. En tout cas, ravi d’avoir pu assister à l’avant-première officielle au Grand Rex !
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Suzume
Ayant adoré les deux précédents films de Makoto Shinkai, j’attendais beaucoup de Suzume. Pour le coup, je n’ai vu aucune bande annonce. Je me suis juste rué sur les places pour l’avant-première au Grand Rex dès son annonce.
D’ailleurs, cette séance n’a pas fait semblant, puisqu’elle a accueilli le réalisateur, accompagné de la même traductrice que la dernière avant-première (pour Les Enfants du Temps). Il a même ramené sur scène le personnage tabouret du film !
La séance présentée par Esteban Perroy a permis d’en savoir plus sur la création du projet. Notamment grâce à une session de questions-réponses avec le public après projection.
On a eu de tout niveau pertinence. Autant le balcon avait des questions intéressantes, autant celles de l’orchestre étaient discutables. Par exemple, le seul qui parlait japonais n’a même pas posé de question sur le film…
En tout cas, on a pu en apprendre davantage sur la génèse de Suzume, son inspiration par rapport au monde réel (avec les séismes par exemple), ainsi que les différentes significations de l’oeuvre. Pour en revenir à elle justement, voici mon avis.
Tout d’abord, l’animation est incroyable. Rien qu’une scène où l’héroïne s’attache les cheveux, on sent la précision et le réalisme des mouvements. De même, l’incrustation d’éléments 3D, de plus en plus présentes, l’intègre parfaitement. Tout comme les nouveaux visuels d’effets spéciaux.
Concernant l’histoire, j’ai trouvé Suzume moins intense que ses prédécesseurs. Bien que la première scène fantastiques envoie du lourd dès le début. D’ailleurs, j’ai bien aimé le concept où la population ne voit pas les dingueries mystiques auxquelles les héros doivent faire face. En plus, la musique est toujours aussi belle.
Ensuite, la romance m’a paru un peu rapide, mais heureusement, ce n’est pour une fois pas le plus important. Car ici, on se concentre surtout sur les catastrophes naturelles. Je suspecte le réalisateur d’avoir un léger trauma par rapport à ça. En effet, ça fait quand même 3 films de suite qu’il parle de Japon sous les décombres…
Cela dit, j’aime beaucoup sa marque de fabrique, qui consiste à montrer des ciels très étoilés. Par ailleurs, il s’agissait de ma question, que je n’ai pas eu l’occasion de poser. Celle qui demandait si un prochain film pouvait se passer dans l’espace ! Ça serait magnifique.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !