

Bonne Conduite
Mon avis rapide
Bonne Conduite est une très bonne surprise car bien que le Palmashow soit impliqué, cela reste une création de Jonathan Barré. Et l’humour est au rendez-vous, tout comme l’originalité du l’intrigue. Mieux que ça, le scénario se tient tout du long, en proposant des situations drôles tout en faisant avancer l’histoire. Ce qui me plaît beaucoup comme genre de comédies.
Ma note

Visionnage
Sorti le 29/03/2023
Vu le 04/04/2023
Titre : Bonne conduite
Réalisation : Jonathan Barré
Scénario : Jonathan Barré, Laurent Vayriot
Nationalité : Français
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Alicéleo, Pan Distribution, TF1 Films Production, Waiting for Cinéma
Synopsis
Pauline mène une double-vie. Le jour, elle donne des cours de conduite à des stagiaires pour qu’ils récupèrent leur points de permis. Tandis que la nuit, elle élimine des chauffards en les accidentant. Jusqu’au jour où, elle n’a pas réussi à tuer un conducteur qui a vu son visage…
- Modifié le 30/01/2025
Jonathan Barré se lance en solo avec Bonne Conduite. Ça ne l’empêche pas de faire participer les copains du Palmashow !
J’ai beaucoup aimé Bonne Conduite. Rien que l’introduction présente très efficacement le concept et les enjeux. Ainsi, on entre assez vite dans le vif du sujet. Même par la suite, je trouve l’écriture hyper soignée.
En effet, les sous-intrigues s’entremêlent super bien. Pour le coup, l’enquête avance malgré elle grâce aux quiproquos. Autrement dit, tous les éléments disposés se raccordent à un moment ou à un autre. Rien n’est laissé au hasard, aucun gag ou situation drôle n’est gratuite. Ainsi, on obtient une fin touchante, qui termine en apothéose avec tout ce qu’on a vécu tout du long.
Ensuite, j’apprécie grandement également le choix des musiques. J’imagine que la synthwave bien rythmée fait notamment référence à Drive.
Enfin, on peut retrouver dans Bonne Conduite beaucoup de comédiens et comédiennes venus d’internet. Notamment qui ont participé au Palmashow, dont la collaboration s’est déjà faite sur grand écran avec La Folle Histoire de Max & Léon et Les Vedettes. Évidemment, Grégoire Ludig et David Marsais, qui campent un duo de policier amusant mais crédible. Mais je pense par exemple à Sixtine Aupetit, qui obtient un rôle important. Ou encore à Julien Pestel et Marion Creusvaux, dans une scène hilarante.
En tout cas, Laure Calamy assure car elle propose un jeu pertinent. Ni trop second degré, ni trop sérieux. Juste ce qu’il faut pour qu’on croit au personnage tout en passant un moment drôle.