

Vincent Doit Mourir
Mon avis rapide
Très content pour avoir découvert Vincent Doit Mourir, d’autant que son réalisateur est venu le présenter. L’idée est très originale, bien que stressante et violente. Le mélange des genres fonctionne à merveille et nous occupe tout du long. De même, le casting permet de s’attacher pleinement aux personnages et à la situation perturbante. Stéphan Castang est donc à surveiller, car il s’agit là de son tout premier long-métrage !
Ma note

Visionnage
Sorti le 15/11/2023
Vu le 15/09/2023
Synopsis
Vincent, un graphiste à la vie banale, commence à se faire agresser par n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. Dès qu’il croise le regard de quelqu’un, on veut le tuer. Il va alors essayer de s’isoler et comprendre ce qui lui arrive…
- Modifié le 30/01/2025
L’Étrange Festival, c’était aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents et c’est pourquoi Vincent Doit Mourir a fait partie de la sélection. Et je suis bien content de l’avoir découvert en avant-première !
Vincent Doit Mourir est une chouette découverte, dont je suis venu pour le synopsis. Et j’avoue j’avais peur de retrouver l’angoisse, que j’ai éprouvé lors de Beau Is Afraid. Mais là ça va, bien que tout de même stressant, c’est moins anxiogène, heureusement.
Comme nous l’a vendu le réalisateur Stéphan Castang, effectivement, c’est plutôt violent. Néanmoins, ça n’empêche pas la lisibilité parfaite des scènes d’action et d’agression.
Ensuite, je trouve le concept très intéressant. En effet, le regard dans les yeux c’est important d’un point de vue social. Ce film nous rend compte à quel point ce simple comportement est indispensable dans nos relations.
Aussi, ce que j’ai apprécié dans Vincent Doit Mourir, c’est son mélange de nombreux genres. On a vraiment de tout ici. À savoir de la comédie sociale, du thriller, un road movie et même un peu de film de zombies…
Globalement original, on est dedans jusqu’au bout. On ne sait pas vraiment où ça peut aller, mais ce n’est pas un souci.
De plus, les dialogues très naturels, c’est souvent la force de certains films français. Notamment grâce à son casting au top. À commencer par Karim Leklou (BAC NORD), très convaincant. Car on est autant que lui au bout de notre vie. Ensuite, Vimala Pons est toujours dans des projets étonnants (After Blue, Comment Je Suis Devenu Super-Héros) Donc ici aussi, elle s’en sort bien, l’assurance de son personnage se ressent dans chaque scène.