Lupin III : The First

Première séance aux 7 Batignolles et première séance seuls dans la salle !

Quoi ?

À Paris, le célèbre voleur Arsène Lupin III s’empare du journal de l’archéologue Bresson. Il va alors croiser le chemin de la jeune Laetitia, qui semble tout aussi intéressée que lui à ce livre mystérieux…

Alors ?

J’avais pu voir les 20 premières minutes en exclusivité sur Annecy Online en juin dernier. J’avais donc hâte de découvrir la suite en salle et je n’ai pas été déçu.

Je ne connais pas trop la série Lupin III et pourtant, je n’ai ressenti aucun manque de référence dans ce long-métrage. Son accessibilité permet à tous les spectateurs de suivre cette intrigue rocambolesque et effrénée, sans avoir à se soucier du matériel d’origine.

Le mélange réalisme et cartoon fonctionne à merveille. Que ça soit dans le rendu photo sur des designs caricaturaux ou même le mélange de posing 2D sur de l’animation 3D, on reprend ici le meilleur des deux mondes. Il faut notamment souligner l’énorme travail sur l’aspect des vêtements et de leurs différentes textures.

Le contraste se joue également entre les dialogues plutôt posés, contre les scènes d’action qui détonnent, tout en ayant une lisibilité impeccable. Le seul petit reproche réside dans certains enchaînements trop rapides. En effet, on n’a parfois pas assez le temps de s’impliquer émotionnellement sur le sort de certains personnes. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de rebondissements surprenant. Par contre, l’intrigue policière en elle-même prend petit à petit une tournure d’aventure super agréable. Et ça, je ne m’y attendais pas.

Enfin, l’humour n’a pas été mis de côté, avec quelques situations absurdes ou encore des gags bien placés. On comprend d’ailleurs assez vite qu’il s’agit de codes issus de la série animée.

Du coup ?

Que vous connaissiez ou pas la franchise Lupin III, foncez découvrir ce long-métrage inédit ! Aussi beau qu’entraînant, il s’agit d’un très bel hommage à son créateur, Monkey Punch, décédé en 2019. De plus, comme dis dans l’introduction, j’ai pu avec mes amis profiter de la salle sans aucun autre spectateur ! Une belle première dans le cinéma des 7 Batignolles, suggéré par La Manie Du Cinéma.

Si vous avez envie...

… de vous échapper avec style, de voler habilement et de poursuites épiques, percez le secret du journal de Bresson en compagnie de Lupin III et Laëtitia !

C'est ? Lupin III : The First (ルパン三世 THE FIRST - Rupan Sansei Za Fāsuto)

Durée ? 93 min

Nationalité ?

Sorti le ? 07/10/2020

Vu le ? 10/10/2020

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email