

Detective Conan l’Étoile à 1 Million de Dollars
Mon avis rapide
Ce nouveau Detective Conan, avec L’Étoile à 1 Million de Dollars ravira les fans. Notamment celles et ceux qui connaissent vraiment bien les personnages. Car encore une fois, j’ai eu du mal à vraiment comprendre toutes les relations de chacun. Ce qui a entraîné un manque de séquences mémorables ou d’un final vraiment épique. Mais cela reste un film d’animation policier qui fait grandement le taff.
Titre : Détective Conan: l'étoile à 1 million de dollars (名探偵コナン 100万ドルの五稜星 - Meitantei Conan Hyukuman Doru no Michishirube)
Réalisation : Chika Nagaoka
Scénario : Gosho Aoyama
Nationalité : Japonais
Synopsis
Conan est sur une nouvelle enquête ! Le voleur gentleman Kaito Kid prépare un nouveau casse et vise un sabre en particulier. Mais en enquêtant sur cet objet, le jeune détective va comprendre que cela cache un bien plus grand mystère…
- Modifié le 30/01/2025
Pour la première fois, j’arrive à voir un Detective Conan, en l’occurrence L’Étoile à 1 Million de Dollars, au Festival d’Annecy !
Comme mentionné dans l’introduction, j’ai vu en avant-première Detective Conan L’Étoile à 1 Million de Dollars au Festival d’Annecy 2024. Il s’agissait d’ailleurs de ma toute dernière séance. Et c’était la première fois que j’arrivais enfin à voir un Conan au Festival (j’avais raté le précédent). D’autant qu’il sortait vraiment quelques jours après en salles.
Au niveau du film, je ne peux pas m’empêcher de mentionner le super générique, toujours aussi cool. Cependant, l’intrigue comporte toujours autant de personnages. Dans ces cas-là, j’avoue que je me perds vite. À savoir que j’arrive vite à ne plus savoir comment certains s’appellent et dans quel camp ils sont.
Aussi, j’ai trouvé l’enquête de ce Detective Conan moins intéressante, bien qu’originale. Certes, elle a le mérite d’être un peu moins dense que d’habitude. Dans le sens que j’ai moins le sentiment qu’on nous assomme d’éléments. C’est vraiment juste le nombre de personnages qui m’a perdu.
Par extension, comme on a un avancement très progressif, le final de révélations s’en retrouve moins épique, moins impactant. De même, je n’ai pas retenu de séquences vraiment mémorable.
En tout cas, cela reste un bon film policier, avec notamment quelques éléments intrigant pour la suite. Et je suis toujours aussi surpris de la violence de l’animé, avec le sang ou les armes. Je me demande si cette série est vraiment adaptée pour le jeune public !