Light Of My Life

Le ciné de cet été se vide en blockbusters, mais pas en pépites indé.

Quoi ?

Un père se donne à fond pour protéger son unique fille, dans un monde qui a perdu toute sa population féminine. Entre survie et éducation, leur relation doit perdurer malgré les aléas de cette hécatombe…

Alors ?

J’apprécie beaucoup Casey Affleck en tant qu’acteur (dernièrement vu dans A Ghost Story). Le savoir également auteur et réalisateur, m’a motivé à regarder son dernier film. Je n’ai pas vu la bande-annonce, juste l’affiche et le synopsis, pour garder le maximum de surprise.

Sortant à une période où je n’aurais pas pu me déplacer en salle, j’ai été très heureux d’avoir eu accès à la projection presse en ligne. Organisée par Mensch Agency et Condor Films, la séance s’est déroulée sur le site noirlumiere.com, conditions sanitaires oblige. Je suis fier de vous annoncer qu’il s’agit là de ma toute première séance presse en tant que JeVaisCiner ! Merci à Mensch Agency pour leur confiance.

Je m’attendais à une aventure intimiste et contemplative. Je n’ai pas été déçu. Une fois passé le tout premier dialogue un peu long et confus, l’ambiance survie réaliste pose le rythme délicieux de ce genre de production, que j’affectionne.

La photographie et l’étalonnage m’ont fasciné. L’aspect crémeux de certaines zones de l’image fait ressortir la douceur féminine disparue (c’est en tout cas comme ça que je l’ai ressenti)

La relation fusionnelle entre les deux protagonistes fonctionne à merveille. Ce père meurtri par le décès de sa femme (jouée par Elizabeth Moss, vue récemment dans Invisible Man), mais en même temps béni par la survivance de sa fille, rend le personnage aussi solide que complexe. Une performance poignante par Casey Affleck (découvert dans The Finest Hours). De même, la jeune Anna Pniowsky campe superbement la fille troublante d’esprit vif, loin des conflits parent-ado clichés. Ses prises de position face à son géniteur restent pertinentes et saines.

Du coup ?

Casey Affleck s’affirme comme cinéaste indépendant talentueux, en plus d’un acting toujours impeccable. Il réussit à transmettre l’émotion de l’éducation d’une enfant, dans une ambiance survival-SF discrète mais suffisante.

Si vous avez envie...

… de dormir dans une tente, de protocole de survie et de créer un passage secret, débarquez dans ce monde post-apocalyptique original.

C'est ? Light Of My Life

Genre ? , ,

Durée ? 120 min

Nationalité ?

Sorti le ? 12/08/2020

Vu le ? 03/08/2020

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email