A Ghost Story

À l’ère des superproductions, des super-héros, des effets spéciaux dans tous les sens, un film résiste à l’envahisseur. Peut-on encore raconter quelque chose avec seulement des images en 2017 ?

Quoi ?

Un couple vit plus ou moins de façon heureuse dans une grande maison, jusqu’au jour où l’homme décède d’un accident, laissant sa compagne seule. À présent vêtu d’un long drap blanc, il revient dans sa demeure et observe la vie qui continue sans lui…

Alors ?

Au début, tu te dis que le budget pour les dialogues, le montage et le costumes ont été considérablement réduit… Et pourtant.

C’est ultra contemplatif, tout est raconté par les mouvements des personnages. Chaque cadrage (le film est en 4:3) est une image savamment composée, dotée d’une lumière maîtrisée. Et après de longues scènes d’intro, le montage vient finalement remplir un rôle très intelligent, notamment sur la notion de temps du film, très perturbante. Les musiques (enfin quand y en a) sont magnifiques, envoûtantes, apportant une ambiance encore plus planante que le silence des séquences déjà bien pesant (ce n’est pas le film où vous pourrez discrètement vous étouffer avec votre salive)

C’est long par contre, faut vraiment s’accrocher, même si l’histoire ne tient « que » sur 1h30. On vit littéralement le point de vue du fantôme, qui observe sans relâche, sans pouvoir faire grand-chose. Des passages retiennent tout de même l’attention, avec des minis-rebondissements et des réflexions.

Du coup ?

Il faut parfois se laisser embarquer par la puissance des images, ne pas toujours chercher à comprendre. Se laisser guider par un personnage, en perdant la notion du temps. Avec peu de dialogue mais dont un qui fait bien réfléchir. Ce genre de film où il faut rester vraiment jusqu’à la fin pour saisir le but.

Si vous avez envie...

… d’un long drap troué, de dévorer une tarte et d’un piano, vivez aux côtés de ce fantôme silencieux.

C'est ? A Ghost Story

Genre ? ,

Durée ? 92 min

Nationalité ?

Sorti le ? 20/12/2017

Vu le ? 20/12/2017

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email