Orange Mécanique

Toujours dans un esprit de rattrapage, c’est le moment de s’attaquer à un classique que je n’avais pas encore pas vu.

Quoi ?

Dans un futur dépravé, un gang de quatre jeunes anglais passe ses soirées à tabasser, tuer et violer. Jusqu’au jour où le chef de la bande, Alex, va faire l’objet d’une expérimentation gouvernementale capable de stopper la criminalité

Alors ?

Comme beaucoup de chefs-d’œuvres dont j’entends parler, la hype et mes attentes sont très fortes. Et souvent, je tombe sur un film moins incroyable que je pensais.

Apres les quelques scènes d’intro, je trouve les séquences assez longues. C’est moins violent et moins cru que j’imaginais (même si des passages de viol restent toujours aussi dérangeantes). Les scènes semblent surtout fonctionnelles, elles caratérisent bien le personnage et l’ambiance générale. La présence un tantinet excessive de musiques me dérange un peu.

Mais une fois la moitié dépassée, le propos devient très intéressant. Il approche des thèmes éthiques et profonds, encore d’actualité.

La patte Kubrick est là, entre longs plans et travelling arrières en passant par des décors marquants et des personnages puissants.

Assez surpris de l’aspect théâtral voir comique de certaines réactions de personnages et jeu. Comme des airs de comédie noire par moment. J’ai l’impression que tout le monde est taré dans cette histoire. L’anti-héros est en tout cas très charismatique.

Du coup ?

Dans la continuité de mon retour vers le Grand Rex, j’ai à nouveau enfin visionné une œuvre classique intéressante. Des sujets profonds sous la superbe vision de Kubrick. Je vous avoue que je m’attendais à une expérience plus traumatisante, à force qu’on me le vende comme tel. Je suis presque déçu de ne pas avoir été plus marqué que ça. En ratio hype/ressenti, je reste sur Shinning, qui reste mon Kubrick préféré (de ce que j’ai vus).

Si vous avez envie...

… de répéter les mots, de garder les yeux ouverts et d’écouter Beethoven, allez soigner votre ultra-violence.

C'est ? Orange Mécanique (A Clockwork Orange)

Genre ? ,

Durée ? 134 min

Nationalité ? ,

Sorti le ? 21/04/1972

Vu le ? 23/07/2020

Où ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email