Aller au contenu

RRR

En guise de clôture du cycle Hong Kong, RRR. Un film… indien ??

Synopsis de RRR

Suite au sauvetage d’un enfant, deux hommes vont se lier d’amitié. Cependant, l’un comme l’autre ne connait pas les secrets de l’autre. Combien de temps avant que leur rivalité ne refasse surface ?

RRR (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur RRR

RRR a clairement ouvert mon top 3 des films découvert en 2024. C’était un immense plaisir de le découvrir sur grand écran et au Forum des Images. Car l’ambiance était au rendez-vous, ce qui a accentué mon appréciation. C’est un des films les plus épiques que j’ai pu voir et le spectacle est au rendez-vous dans chaque scène. Le long-métrage nous propose de l’inventivité, au service d’un divertissement, mais aussi qui sert une histoire solide (bien qu’insolite) Ça donne carrément envie de se plonger dans le cinéma d’action indien !

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur RRR

RRR marquait l’ultime séance de la saison du Forum des Images, ainsi que du cycle Portrait de Hong-Kong. Et ce, sur une carte blanche donnée au cinéaste Christophe Gans. Pour l’occasion il nous a donc proposé un long-métrage… indien ! Quel rapport avec Hong-Kong ? Tout simplement car pour Christophe, le cinéma indien est le digne héritier du cinéma hong-kongais. En terme d’action décomplexée et de valeur fortes.

Avant de commencer, le générique de début faisait très générique de fin. Pour la blague, un ami qui avait déjà vu le film m’indiquait qu’il s’agissait d’une scène post-crédit de 3h. Et quelle scène post-crédit…

Ainsi, RRR est tellement épique. On me l’avait bien vendu mais j’ai tout de même été très impressionné. En effet, le cinéma indien, de Tollywood en l’occurrence ici, ne lésine pas sur le spectacle. On se laisse porter par des exagérations volontaires. Autrement dit, c’est du too much contrôlé, dont parfois on rigole volontiers. Non pas par moquerie, mais parce qu’on voit ce qu’on imaginait secrètement. Ce n’est pas du tout du même calibre que Cara Majaka, qui lui n’est pas de qualité.

On retrouve notamment de l’action soignée dans les chorégraphies, la brutalité des combats et la force d’immersion. Certes certains VFX ont déjà vieillis mais d’autres sont vraiment forts et tiennent encore bien la route.

De même, les chansons dans RRR (long-métrage indien oblige) ne cassent jamais l’ambiance. Au contraire, elles sont au cœur de l’histoire et c’est plutôt naturel. D’ailleurs toutes les musiques sont à la fois entraînantes et profondes. Elles n’ont pas volé leur Oscar de 2023.

Aussi, franchement les 3 heures passent plutôt, bien malgré le mal de jambes dans la salle. En effet, l’intrigue est bien ficelée et n’est clairement pas dans le camp des anglais. On passera évidemment rapidement sur la réécriture de l’histoire de l’indépendance de l’Inde. Néanmoins, dans le fond, c’est très touchant. Car l’amitié entre les deux fonctionne étonnamment et les révélations arrivent à surprendre.

En tout cas, j’ai découvert RRR en compagnie de Bande de Ciné et d’autres copains ciné. C’était d’ailleurs un immense plaisir de retourner au Forum des Images. D’autant que la salle était aussi complète que vraiment à fond.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

RRR Poster

Titre ? RRR

Réalisation de ?

Genre ? ,

Durée ? 187 min

Nationalité ?

Sorti le ? 25/03/2022

Vu le ? 07/07/2024

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire