Sonic Le Film

Sega se (re)lance dans l’adaptation live de ses jeux vidéo. La firme japonaise s’associe avec la Paramount pour ressortir son hérisson bleu sur grand écran dans son film dédié (Les Mondes de Ralph, c’était des caméos) Après le bad buzz vis-à-vis du design du personnage, est-ce que les 35 millions de dollars de retouche ont servi à quelque chose ?

Quoi ?

Le policier Tom Wachowski  s’ennuie un peu dans sa petite ville. Jusqu’au jour où un hérisson bleu super-rapide, Sonic, débarque dans sa vie. Ensemble, ils doivent retrouver des anneaux magiques, qui permettraient à Sonic d’échapper au terrible savant fou Robotnik

Alors ?

Et après tooooout ce foin… ça passe ! Clairement, ils n’ont pas cherché à faire LE film de l’année, mais plutôt de taper dans la facilité, histoire de tâter le terrain. J’ai passé plutôt un bon moment pour être franc, mis à part quelques incohérences ou raccourcis. Les faux obstacles, juste pour rallonger l’histoire ou pour rajouter des blagues, restent le plus lourd.

Je crois qu’on a d’ailleurs toutes les scènes clichées sur les êtres super-rapides. Mais en soi, ça reste fun. En tout cas, le design de Sonic est respecté et ça fait plaisir. Il fonctionne très bien dans le film. Son aspect cartoon ne dérange pas vraiment, car on ne cherche pas à rendre son intervention réaliste. Son anthropomorphisme initialement présenté aurait dénoté par rapport à l’ambiance et la cible.

Pour ma part, je ne connais pas assez l’univers du jeu. Sinon, j’ai un vague souvenir des personnages via la série animée Sonic X (2003). Le choix de prendre Jim Carrey pour Robotnik me laisse un peu mitigé. J’adore cet acteur et son personnage tend vers ce côté farfelu. Un autre acteur, aurait sonné comme une imitation peut-être (même si Danny DeVito aurait pu faire le taff je pense) Mais sinon, j’ai plus vu Carrey sortir sa palette de mimique, que Robotnik lui-même (à part si éventuellement si on se base sur sa version dans Sonic Mania) Ça subsiste un réel plaisir de voir que Jim peut toujours faire ses singeries (Dumb & Dumber De le confirmait déjà cela dit) L’acteur est bon, mais convient-il vraiment au personnage ?

J’ai beaucoup aimé aussi tout l’arsenal du méchant, superbement designé et animé. C’est même ce qui me parait le plus cohérent par rapport au matériel original. On peut apercevoir quelques secondes le monde de Sonic en image de synthèse, de façon très réussie. Dommage qu’on ne le revoit pas plus.

Du coup ?

Sonic : Le Film vise explicitement les enfants d’aujourd’hui, au détriment des joueurs. On zappe l’aspect jeu vidéo, pour juste se servir de persos et des objets connus. Ce n’est pas incompatible, Pokémon : Détective Pikachu avait réussi à allier les deux publics. On part sur une véritable adaptation, dans le sens que le film tient la route avec une histoire 100% inédite et très peu de fan-service (ou alors mes connaissances limitées ne me permettent pas de le repérer). Et vu d’où il est parti à la base, je pense pouvoir dire qu’il peut vous faire passer un moment sympa en famille.

Si vous avez envie...

… d’anneaux de téléportation, de ratons-laveurs et de ligoter votre belle-sœur, courrez aussi vite que Sonic le Hérisson Bleu !  

C'est ? Sonic : Le Film (Sonic The Hedgehog)

Compagnies ? ,

Durée ? 109 min

Nationalité ? ,

Sorti le ? 12/02/2020

Vu le ? 14/02/2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email