Quoi ?

Un éditeur prestigieux annonce une sortie simultanée mondiale pour le dernier tome de la saga littéraire en vogue Dedalus, écrite par l’anonyme Oscar Brach. Il embauche donc les traducteurs en même temps. Ces derniers travaillent enfermés dans un bunker agréablement aménagé, coupés d’internet et de leur téléphone portable. Sauf qu’un jour, l’éditeur reçoit un mystérieux message d’un hacker. Celui-ci a dévoilé les dix premières pages du livre sur le net et réclame une énorme rançon, menaçant de publier la suite aussi. Comme personne d’autre n’a accès au manuscrit, les 9 traducteurs deviennent suspects

Alors ?

Je suis mitigé. L’idée de base part d’une simple histoire de spoil, ce qui rend l’affaire pas hyper trépidante. Les enjeux paraissent faibles, voire bidon. La tension fonctionne, mais comme elle se base sur un concept douteux, elle fait plutôt office d’exercice de style. Elle parait fausse, artificielle. Néanmoins, les révélations finissent par arriver et j’ai du mal à cerner si c’est bien écrit ou tiré par les cheveux.

Le casting peine à faire sensation. De belles têtes d’affiches, comme Olga Kurylenko (Dans La Brume), Riccardo Scamarcio (Dalida, John Wick 2) ou encore Alex Lawther (Black Mirror), qui demeurent peu exploitées. J’ai même du mal à me dire si Lambert Wilson y joue bien car il sonne faux par moment (mais cela est lié à son rôle aussi)

J’ai apprécié heureusement la partie multilingue. Comme il s’agit de personnages venant de toute l’Europe, on passe du français à leur langue respective assez souvent. De plus, le film dénonce largement l’hypocrisie du monde de l’édition. Il le désigne comme un énième domaine où l’argent fait faire n’importe quoi.

Du coup ?

Un whodunit à la française qui me laisse sceptique. On sent clairement les influences à la Agatha Christie, cependant, le fond de l’histoire peine à me séduire. Il aurait fallu un enjeu plus impressionnant, que les motivations aient plus d’impact.

Si vous avez envie...

…d’une piscine en sous-sol, de prendre la ligne 6 du métro parisien et de skater au travail, devenez traducteur pour les Éditions

C'est ? Les Traducteurs

Genre ?

Durée ? 105 min

Nationalité ?

Sorti le ? 29/01/2020

Vu le ? 01/02/2020

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email