Boîte Noire

Le nouveau duo Gozlan – Niney intitulé Boîte Noire débarque pile pour mon anniversaire, alors il a intérêt à envoyer du lourd !

Quoi ?

Mathieu Vasseur, un technicien du BEA, enquête sur le crash d’un avion. À l’écoute du moindre son dans l’enregistrement de la boîte noire, il va tenter de percer les secrets de ce drame. Mais la quête de vérité demande parfois des sacrifices…

Alors ?

J’avais hâte de voir Boîte Noire, car j’avais adoré Un Homme Idéal en 2015 (d’ailleurs le personnage principal s’appelle exactement pareil !). Similaire au Chant du Loup d’Antonin Baudry, on suit un homme qui a une oreille très performante. Par conséquent, cet élément narratif engendre un soin particulier sur le sound design, qui accentue des détails d’apparence banale. De plus, les dialogues bombardent ponctuellement de termes techniques, ce qui me plaît, car cela rend l’intrigue plus pointue. Surtout que cette dernière aborde des angles très intéressants d’un crash d’avion, comme notamment les dommages humains collatéraux et administratifs.

Boîte Noire opte un ton réaliste, ce qui rend l’immersion impeccable. La confusion du héros nous atteint, on descend bien dans les tréfonds du thriller psychologique. Parfois on croit que c’est fini alors que ça repart de plus belle. On a l’impression d’enquêter avec le protagoniste, d’autant qu’il y a une double affaire captivante.

J’ai beaucoup aimé le parallèle avec le Mathieu Vasseur de 2015. Ici on s’interroge sur jusqu’où un individu peut aller pour trouver la vérité, tandis que dans Un Homme Idéal, c’était jusqu’où peut-on aller pour la cacher.

Enfin, Pierre Niney peut vraiment tout jouer. De la comédie d’aventure comme du drame tournant à la paranoïa, il se donne toujours à fond dans son personnage.

Du coup ?

Un thriller haletant au cœur de l’industrie de l’aviation. Boîte Noire nous interroge sur notre perception de la vérité. Sommes-nous au cœur d’un complot ou pas ? Jusqu’à la fin on ne sait pas qu’elle en est l’issue. L’immersion totale nous met au cœur de l’intrigue, tout en embarquant des sujets annexes avec des angles pertinents.

Si vous avez envie...

… d’être sensible à la moindre fréquence audio, d’incohérences à élucider et de dashcam, direction l’aéroport du Bourget pour enquêter sur ce crash Paris-Dubaï !
boîte noire poster

C'est ? Boîte Noire

Genre ? ,

Durée ? 129 min

Nationalité ?

Sorti le ? 08/09/2021

Vu le ? 13/09/2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email