Le Chant Du Loup

Un film français ambitieux, dont j’ai eu la chance de voir les 20 premières minutes non finalisées lors du Showeb, grâce au Blog de Cheeky. J’ai ensuite eu la chance d’assister à l’avant-première en présence de l’équipe, grâce à la carte Cinepass.

Quoi ?

Chanteraide a une ouïe hors du commun. Il sert d’Oreille d’Or au sous -marin Le Titane, Suite à une erreur de sa part, ayant failli tuer tout l’équipage, il décide de persévérer pour chercher l’objet inconnu qu’il a repéré lors de cette mission. Dans ses recherches, il va découvrir une étrange vérité, qui vont les amener tous malgré eux vers une importante mission

Alors ?

Avec une légère demi-heure de retard, étaient présents les producteurs : Alain Attal et Hugo Sélignac; le réalisateur Antonin Baudry; les acteurs principaux : François Civil, Mathieu Kassovitz, Omar Sy et Reda Kateb. Les micros ont eu quelques problèmes mais ont été comblés par une bonne ambiance et des blagues. Quelques photos plus tard, le film commence.

Le Chant Du Loup est conforme à l’extrait que j’ai pu voir. C’est très technique, ce qui parait très réaliste et précis. Le suspense est incroyable, la pression est quasi constante.

On pourrait penser que c’est une démo sur les protocoles militaires sous la mer. Pourtant, l’écriture est très forte également. Tout est bien amené, rien n’est gratuit. J’avais peur que l’histoire soit compliquée avec des enjeux politiques incompréhensibles. Il n’en est rien, l’enjeu est de taille et assez simple. Ils se sont même permis des petites vannes, qui ne cassent pas du tout l’ambiance générale.

J’ai ressenti la fraternité des protagonistes. La communication est sans doute le mot qui définit le mieux l’œuvre.

Le sound-design impressionnant rajoute de l’immersion. J’ai écouté bêtement ce qu’en détermine l’oreille d’or mais je sentais que c’était crédible.

Le casting de haut standing est efficace et solide. J’ai été passionné par les dialogues protocolaires, même si je ne les ai pas forcément tous compris.

Du coup ?

À ce jour, selon moi, le meilleur film français de l’année. Percutant, immersif et doté d’une écriture intelligente, Le Chant Du Loup est un pari fou qui a eu raison d’être fait.

Si vous avez envie...

… d’avoir une ouïe inouïe, de torpilles redoutables et de batailles acoustiques, direction le fond des océans pour écouter vos ennemis en approche.

C'est ? Le Chant Du Loup

Genre ? ,

Durée ? 115 min

Nationalité ?

Sorti le ? 20/02/2019

Vu le ? 19/02/2019

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email