Dheepan

Je vais rarement voir les films avec le tampon « Festival de Cannes », mais Dheepan m’avait l’air plutôt abordable, surtout que c’était la Palme d’Or 2015.

Mon avis détaillé sur Dheepan

Dheepan est un ancien soldat tamoul, qui doit fuir le Sri Lanka, pour la France. Sa famille ayant péri dans les combats, il « recrute » une femme et une fillette, qui se feront passer pour les siens. Arrivé en France, il s’installe dans un quartier plutôt difficile

Le film est quand même plus violent, mais également avec plus de touche d’humour, que je pensais ! Le ton est assez réaliste, la difficulté de l’intégration se fait ressentir, on a tendance à compatir lorsque les personnages doivent parler ou comprendre le français. La VOST tamoule couplée avec le français marque très bien cet épreuve qu’est la langue.

L’histoire démarre plutôt bien, on suit les évènements avec un rythme soutenu, puis dès qu’il s’est installé, on le suit dans la vie de tous les jours, avec un rythme plus lent. Ca ne m’a pas trop dérangé, puisque les différentes situations à laquelle la fausse famille doit faire face, tout en gardant leur secret, sont délicates. On est cependant pas trop marqué par la différence de culture.

Par la suite, une longueur fini par s’installer, se transformant en film n’ayant pas vraiment de fin possible. Heureusement que le final est assez épique, mais pour le reste, j’ai trouvé dommage qu’on ne se soit pas plus arrêté sur l’état des protagonistes. On a bien sûr quelques scènes, mais je n’ai pas ressenti plus de profondeur que ça. Certains comportements finissent même par être étranges à mes yeux.

Au niveau des acteurs, leur jeu est saisissant et s’ancre très bien dans l’ambiance réaliste, parfois sombre, de l’histoire.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Informations sur le film :

Titre ? Dheepan

Réalisation de ?

Genre ?

Durée ? 115 min

Nationalité ?

Sorti le ? 26/08/2015

Vu le ? 20/09/2015

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de parler tamoul, de voir ce que la France a de plus beau à offrir à des immigrés et de garder un secret, suivez donc la nouvelle vie de Dheepan.

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.