Un Triomphe

J’ai vu la bande annonce d’Un Triomphe lors de la soirée PASSionné.es 2021, qui m’a plu. Une comédie dramatique dans le milieu carcéral, je me suis dit pourquoi pas.

Déjà, ça parle de quoi Un Triomphe ?

En pleine traversée du désert, Mathieu, un ancien comédien de théâtre, donne des cours à un petit groupe de détenus. Voyant le potentiel de la troupe, l’idée lui vient de monter un spectacle complet semi-professionnel. Il a alors 6 mois pour préparer une vraie pièce de théâtre…

Alors, que vaut Un Triomphe ?

J’ai trouvé Un Triomphe plutôt convenu et lorsqu’il tente des sorties, ça ne marche pas. En effet, les personnages restent trop dans leur caractérisation attendue. Néanmoins, Kad Merad propose tout de même une prestation sincère et convaincante. Il campe le personnage le plus attachant de tous.

Le rythme décousu se compose d’ellipses narratives plutôt aléatoires. J’ai eu du mal à comprendre l’avancée, je n’ai pas senti de réelle montée. L’intrigue se traîne aussi étonnamment un personnage complètement inutile. Ou alors je n’ai pas capté ce qu’il apportait vraiment.

Les situations dans Un Triomphe se déroulent globalement sans surprise. Quand elles amènent des retournements, ils apparaissent vains. Malgré assez de douceur, l’humour me semble également par moment un peu forcé.

Il y a beaucoup de potentiel, d’autant que le film traite d’une pièce que j’apprécie. Mais toute la poésie que j’attendais ne débarque qu’à la fin. C’est le grand final qui m’a le plus touché. Et c’est dommage d’avoir trainé pendant tout ce temps. Les occasions étaient nombreuses.

Donc, que dire de Un Triomphe du coup ?

Hormis la fin, Un Triomphe m’a plutôt déçu. Il fait à la fois ce qu’il doit faire et quand il casse le rythme, je ne vois pas l’intérêt. Au moins, le concept de base et la fin sortent des sentiers battus. Déjà que je n’ai pas vraiment senti de montée, les personnages font parfois machine arrière sans raison. Seul Kad Merad arrive à proposer la prestation la plus touchante, qui dépasse les clichés basiques du reste des protagonistes. Le film est loin d’être mauvais, je l’ai juste trouvé très convenu, avec peu d’épice. À quelques exceptions près, on s’attend à toutes les situations qui se passent. Néanmoins, il a le mérite d’aborder un fait divers original, dont il est inspiré.

Si vous avez envie...

… de faire le singe, de répéter dans un parloir et d’attendre Godot, montez sur scène le temps de purger votre peine.
un triomphe poster

C'est ? Un Triomphe

Durée ? 106 min

Nationalité ?

Sorti le ? 01/09/2021

Vu le ? 14/09/2021

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Ces films pourraient vous intéresser :

Prolongez le film !

Si vous souhaitez acheter les supports physiques du film pour le voir ou le revoir, ou vous procurer tout objet dérivé pour prolonger l’aventure, cliquez sur le(s) lien(s) affilié(s) Amazon à droite.

Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Si vous ne voyez pas d’image, merci de désactivez votre bloqueur de pub.