Un Homme Idéal

Le retour attendu de Pierre Niney de la Comédie-Française est puissant.

Alors, que vaut Un Homme Idéal ?

Dans Un Homme Idéal, Mathieu Vasseur tente de percer dans le monde de l’écriture, sans succès. Jusqu’au jour où il découvre un manuscrit d’un ancien soldat mort, retraçant la guerre d’Algérie. Il va alors le copier entièrement et le faire passer pour son œuvre. La gloire ne se fait pas attendre et Mathieu devient la nouvelle érégie de la littérature française. Mais le mensonge commence à le rattraper

Rare pour un film français (ou en tout cas de ceux que j’ai vu) mais la réalisation est terriblement efficace. C’est intense, l’histoire avance à un rythme soutenu, chaque scène est utile, tout ce qui est montré n’est pas superficiel. Dès que le roman parait, on est tendu tout le long, car on peut être à la fois considéré comme complice, comme on pourrait se projeter dans la peau de Vasseur. Tous les mensonges, les actes, finissent par être justifiés, juste à cause de ce point de vue troublant.

Les décors de la Côte d’Azur sont fascinants et contrastent bien avec les carrés de la région parisienne du début. Pierre Niney confirme son talent d’acteur et nous livre un rôle dérangeant d’un mec normal, s’entraînant tout seul dans les spirales du mensonge. Un ambiance vraiment électrique, qui nous tient en otage jusqu’à la dernière minute. Une bonne découverte !

Si vous avez envie...

… d’être en stress, d’être complice malgré vous et de voir jusqu’où on peut aller pour cacher un mensonge, allez donc vous mettre dans la peau d’Un Homme Idéal !

C'est ? Un Homme Idéal

Genre ?

Durée ? 104 min

Nationalité ?

Sorti le ? 18/03/2015

Vu le ? 05/04/2015

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email