

OSS 117 : Alerte Rouge En Afrique Noire
Mon avis rapide
Comparé aux bandes annonces ultra efficaces, OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire se traîne. Le rythme n’est pas aussi soutenu, ce qui m’a laissé le temps de m’ennuyer, malgré quelques bonnes blagues. La plupart des scènes sont redondantes et ne font qu’énumérer des clichés racistes, misogynes et homophobes, sans prendre le temps de les déconstruire (ou en tout cas, pas tous). Un passage de flambeau pas vraiment réussi, pour moi.
Ma note

Visionnage
Sorti le 04/08/2021
Vu le 11/08/2021
Synopsis
Relégué au rang d’informaticien, Hubert Bonisseur de La Bath, connu sous le nom d’OSS 117, repart en mission. Il doit s’infiltrer en Afrique pour retrouver un nouveau collègue plein de bonne volonté, le jeune OSS 1001…
- Modifié le 30/01/2025
Nicolas Bedos reprend l’OSS 117 de Michel Hazanavicius, en l’emmenant cette fois-ci en Afrique des années 80.
Autant les bandes annonces étaient pêchues, autant OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire est très mou. J’ai retenu quelques bonnes sorties, tandis que d’autres vannes traînent franchement en longueur. L’aspect pellicule et tout le délire rétro fonctionne bien, sans que ça m’empêche de m’ennuyer.
Le film ne déconstruit ou ne punit pas assez les remarques sexistes, homophobes et racistes. Il aurait pu se moquer du racisme mais finalement évoque les clichés sans rien en faire. Cela donne l’impression de regarder un défouloir de mauvaises blagues.
Jean Dujardin s’auto-parodie dans son personnage d’OSS 117, qui de souvenir semblait plus dynamique et moins lourd (ou en tout cas, plus remis à sa place). Cela peut-être voulu, afin d’accentuer le vent de fraîcheur que propose Pierre Niney. On ne voit même pas assez Fatou N’Diaye, pour que le parcours de son personnage soit captivant. En tout cas, beaucoup de scènes font de la redite, donnent les mêmes situations, avec les mêmes types de blagues.