American Nightmare 5 : Sans Limites

Pour un vendredi 13, quoi de mieux que d’aller voir American Nightmare 5 ?

Quoi ?

Un couple mexicain entre illégalement sur le territoire américain, afin d’y travailler et d’y construire une vie meilleure. Ils vont assister à la Purge Annuelle, c’est à dire une nuit où pendant 12 heures, tous les crimes sont autorisés, y compris le meurtre. Mais le lendemain, alors que la situation devait être revenue à la normale, un mouvement extrémiste prolonge la Purge. Il faut alors fuir le Texas…

Alors ?

American Nightmare, premier du nom, faisait dans le sensationnel avec un concept ravageur, mais à l’histoire creuse. La suite prolongeait le concept tout en installant un sous-texte politique intéressant. Le dernier volet en date n’était qu’une préquelle pas très utile.

Ici, on revient sur du message politique bien amené. On passe carrément dans l’actu, avec un mouvement similaire et caricaturé de ce qui s’est passé au Capitol au début de l’année 2021. On aborde le racisme envers les mexicains, sur l’appropriation des terres. Des sujets bien intégrés, bien écrits, et qui rendent l’intrigue plus prenante, plus originale. Car bon, le concept commence à perdre en saveur, il est bon de l’agrémenter.

En effet, après plusieurs purges de nuit, j’ai trouvé intéressant de la rendre illimitée et en plein jour. Le sentiment de ne plus être en sécurité nulle part terrifie suffisamment pour ne jamais décrocher. Cela donne une sorte de mix entre Sans Un Bruit 2 et Desierto. Au passage, j’aime toujours autant les costumes dans les American Nightmare, car aussi stylés qu’effrayants.

On ne s’attache vraiment pas aux personnages, qui n’ont qu’une fonction scénaristique, en faisant tout de même des choix crédibles et pas trop stupides. Ne prêtez pas non plus attention aux quelques jump scare moisis, car ils se voient à des kilomètres et n’apportent rien. Si ce n’est faire sursauter vite-fait les personnes qui pensaient voir un film d’horreur. D’ailleurs, niveau violence on reste sobre. Alors que tous les crimes sont permis, on ne se concentre toujours que sur les meurtres et la torture.

Du coup ?

Ce 5e American Nightmare reprend les points positifs d’Anarchy et Elections. À savoir de la bonne tension, tout en incluant un message politique fort et terriblement actuel. Malgré les personnages peu attachants, le sentiment d’insécurité fonctionne bien. J’apprécie les films qui pointent du doigt les points faibles des États-Unis, qu’ils ne sont pas toujours les plus forts à sauver le monde.

Si vous avez envie...

… de vraie sauvagerie urbaine, de propagande et d’une rose, participez malgré vous à cette purge éternelle !
American Nightmare 5 Poster

C'est ? American Nightmare 5 : Sans Limites (The Forever Purge)

Genre ? , ,

Durée ? 114 min

Nationalité ? ,

Sorti le ? 04/08/2021

Vu le ? 13/08/2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Pour prolonger le film :

Si vous souhaitez acheter les supports physiques du film pour le voir ou le revoir, ou vous procurer tout objet dérivé pour prolonger l’aventure, cliquez sur le(s) lien(s) affilié(s) Amazon à droite.

Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !

Si vous ne voyez pas d’image, merci de désactivez votre bloqueur de pub.