Aller au contenu

Aquaman et Le Royaume Perdu

Aquaman revient dans un film solo (ou plutôt sous l’eau) avec Le Royaume Perdu. Et il marque non seulement mon dernier film de l’année 2023, mais également celui de l’ère DCEU…

Synopsis de Aquaman et Le Royaume Perdu

Aquaman est devenu Roi des Atlantes et des 7 Royaumes, sans grandes convictions. De plus, il a un fils héritier, qui semble développer des pouvoirs liés à la mer. Mais de son côté, Black Manta cherche toujours à venger son père. Sauf que cette fois, il possède un artéfact lui donnant une puissance décuplée et dangereuse…

Aquaman et Le Royaume Perdu (Bande-Annonce)

Mon avis rapide sur Aquaman et Le Royaume Perdu

Bon. Le cadavre du DCEU a enfin fini de se consumer avec Aquaman et le Royaume Perdu. Moins entraînant que le premier, dans le sens qu’il reste assez inintéressant, malgré un univers sous-marin original. Heureusement, la dernière partie est arrivée à me captiver enfin, ce qui permet de finir sur une note tout de même un peu positive. En tout cas, il était temps de conclure en attendant le Else World (Joker 2 et Batman 2) puis le reboot officiel.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Mon avis détaillé sur Aquaman et Le Royaume Perdu

Je ne vais pas vous mentir, Aquaman et le Royaume Perdu est assez plat tout du long. Pour mon dernier film de 2023 (en tout cas à l’heure où j’écris ces lignes), c’est un peu décevant.

En revanche, il devient intéressant vraiment sur la fin, pour l’ultime partie. Car c’est à ce moment là qu’il délaisse l’humour pas dingue et se concentre sur l’action pure. Et l’écriture prend son sens avec les éléments qu’elle a placé en amont.

Aussi, on retrouve par moment l’esprit du premier volet. À savoir du pur divertissement sous l’eau. On garde cet esprit Star Wars mais aussi cette fois Le Seigneur des Anneaux, aquatiques. De plus, une partie d’exploration fait vraiment penser à Pandora. Je comprends totalement à présent pourquoi ils ont repoussé d’un an le film. Ça allait vraiment faire doublon avec Avatar et la Voie de l’Eau. Après, l’IMAX était sympa, avec le ratio de l’image qui prenait tout l’écran de la salle. La 3D relief était passable, elle a servi surtout pour les parties full CGI.

Notamment pour le bestiaire, la technologie, la civilisation et les décors atlantes, qui offrent un réel dépaysement. D’autant que les VFX du film sont très acceptables, enfin surtout pour les créatures marines. Car à certains moments, quand il s’agit des humains, c’est souvent moche.

Et en parlant d’acteur, le casting semble faire le minimum vital. Jason Momoa (Fast X) peut avoir l’impression de toujours s’amuser. Mais Nicole Kidman (Lion) par exemple, a l’air d’être juste venue chercher son chèque. Aussi, je trouvais au début un peu ridicule de faire revenir Black Manta, avec Yahya Abdul-Matheen II (Ambulance, Matrix 4, Us), pour Aquaman 2. Mais au final, l’intrigue arrive à s’en servir de façon originale (cela n’empêche pas son personnage d’être archi creux). D’ailleurs, vis-à-vis des récentes affaires chez Marvel, je le verrai bien remplacer Jonathan Majors pour Kang.

En tout cas, on termine le DCEU comme ça. Après une mort lancinante depuis Shazam! 2, ça commençait à suffire, les films DC qui ne servaient à rien (et le bides qui s’enchaînent) Puisqu’on savait qu’ils allaient rebooter l’univers, notamment avec The Flash qui justifiait le multivers. Seul Blue Beetle peut resservir à la rigueur (et The Suicide Squad)

J’ai largement préféré le précédent volet qui a dépassé le milliards de dollars de recette au box office. Mais c’est sans doute l’effet de surprise qui a beaucoup fait. Heureusement que celui-ci fonctionne sur la fin quand même. Wait and see concernant l’avenir de Jason Momoa chez DC/Warner.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Aquaman et le Royaume Perdu Poster

Titre ? Aquaman et le Royaume Perdu (Aquaman and the Lost Kingdom)

Réalisation de ?

Durée ? 124 min

Techno ?

Nationalité ?

Sorti le ? 20/12/2023

Vu le ? 20/12/2023

Dans quel cinéma ?

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire