The Flash
- Modifié le 12/07/2023
Je n’ai pas réussi à voir The Flash en avant-première (en plus, pour une fois j’étais invité à celle du Grand Rex…) et il est sorti en plein Festival d’Annecy. Mais après un changement de programme de dernière minute, j’ai réussi à le voir le jour de sa sortie !
Synopsis de The Flash
Barry Allen est un méta humain très rapide. Tellement rapide, qu’il peut remonter dans le temps. Il se sert de ce pouvoir pour sauver sa mère. Malheureusement, cela a perturbé sa ligne temporelle et quand il revient, son univers se retrouve sans la Justice League. Ainsi, il va devoir trouver une solution pour s’occuper de l’arrivée imminente du Général Zodd…
The Flash (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur The Flash
Si The Flash était entièrement à l’image de son introduction, oui ça aurait été une grosse déception. Cependant, ce n’est pas le cas, puisque à partir du 2e quart, ça tient la route, avec une histoire certes, moins spectaculaire que je pensais, mais qui fonctionne. De plus, les fan-services et les personnages secondaires font plaisir. En tout cas, le seul bémol concerne les VFX juste très moche et peu crédibles.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur The Flash
The Flash était un des films que j’attendais le plus, du moins à la base. D’autant que Warner a misé sa communication, notamment lors du Super Bowl 2023. Pour le coup, il a d’abord été encensé avec les premières critiques américaines (dont Tom Cruise qui en faisait des éloges adulatoires). Mais par la suite, une seconde vague d’avis français l’ont pas mal descendu. En plus, j’étais dégoûté de ne pas le voir avant Annecy, j’allais devoir attendre 2 semaines. Et pourtant, j’ai finalement réussi à trouver un créneau day one. Et qui plus est, en compagnie de Matteo de la Chaîne du Geek et de Landri !
Tout d’abord, le début ne m’a clairement pas emballé. En effet, j’avais oublié que Barry Allen (Ezra Miller) état le comic relief de la Justice League. Donc un film entier sur lui allait forcément être bourré de vannes. Le souci c’est que d’autres personnages en font aussi, ainsi que les situation. Ce qui rend une amorce assez difficile.
Cependant, dès que l’intrigue se met en place, je trouve que ça devient sympa. Déjà parce que l’arc du héros rapide devient intéressant. Il tient la route, bien que ça ne soit pas aussi spectaculaire ou aussi poussé que le comics Flashpoint, que j’ai adoré.
Alors certes, le film arrive à avoir des longueurs, ce qui est un comble pour The Flash. De plus, certains éléments manque de profondeur. Cela dit, une histoire centrée sur le speedrunner est tout de même logique, et l’humour se distille mieux.
Après, l’aspect multivers reste un peu gadget, d’autant qu’il n’était pas là à la base. En effet, DC Studios se sert de ce long-métrage pour justifier par la suite le reboot de James Gunn et Peter Safran. Mais on sent que c’est un élément qui n’était pas prévu, puisque on a du mal à se projeter vraiment à la fin.
En tout cas, j’étais content de revoir Michael Keaton en Batman, accompagné du thème par Danny Elfman. Il arrive à rester fidèle à son rôle qu’on a pu voir dans Batman Le Défi. Tout en proposant une version plus moderne, non pas sans quelques défauts d’écriture.
Ensuite, Super Girl m’a conquis mais j’aurai aimé bien plus la voir, qu’on développe plus son personnage. Elle n’a pas assez de temps à l’écran pour s’imposer et prouver le talent de Sasha Calle.
Aussi, je suis super content d’avoir pu voir tous les fan-services de la fin avant de me faire spoiler. Néanmoins, cela ne comble pas le plus gros défaut du film : les effets visuels.
Qu’est-ce que c’est moche. Après tant de report de date, j’aurai envie de dire qu’ils avaient eu le temps de peaufiner. Cependant, peut-être qu’ils ont juste recommencé plusieurs fois. Cela étant, les personnages en CGI ne fonctionnent pas, ils sont trop lisses. Un air de Pôle Express en moins bien (c’est dire…) Lors des trailers, je misais sur une version pas finie, mais en fait c’était le cas…
De plus, l’effet de course au ralenti de The Flash est catastrophique. Dans mes souvenirs, cela fonctionnait mieux avec Zack Snyder. Globalement, les animations font trop cartoon par moment, ce qui décrédibilise le sérieux.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !