Hacker

Hacker (Blackhat en VO) est un film qui résume bien mon plaisir d’avoir un abonnement. J’ai juste vu le titre dans les prochaines annonces sur Allociné, vu zéro bande-annonce, ni affiche dans les rues, bref : aller voir un film juste pour le titre et un soupçon de synopsis, c’est un peu pour ça que j’ai Le Pass.

Alors, que vaut Hacker ?

En Chine, une centrale nucléaire est attaquée par un piratage informatique. Afin de trouver le coupable, la cyberpolice doit libérer et engager Hathaway, un hacker américain, purgant une peine de prison.

Le début est très remarquable, car on suit l’attaque informatique directement dans les circuits. C’est dans ce genre de séquences que l’imagerie de synthèse est totalement justifiée car elle permet des plans totalement immersifs. Ensuite, une fois qu’on nous a présenté tous les personnages, le film s’essoufle un peu. Heureusement, l’histoire avance pas à pas jusqu’à un point crucial. Un fois ce « checkpoint » passé, le film prend une tournure de suspens intense et vous tient en haleine pour toute la suite.

Dans la majorité des scènes, la qualité de l’image est proche des reportages. Je ne sais pas si c’était volontaire, mais en tout cas, le film ne transpirait pas le blockbuster, il faisait presque indépendant, assez rare pour ce genre de scénario.

Chris Hemsworth sort un peu de son rôle de Thor des studios Marvel, ce qui lui donne de la fraicheur. Après, un bidouilleur baraqué me faisait peur niveau crédibilité (cf Mark Wahlberg dans Transformers 4), mais c’est justifié dans l’histoire. Aussi, j’ai trouvé assez réalistes les moments de piratage. Bon certes, on a le droit à des gens qui tapent vite sur un clavier, mais les écrans sont souvent filmés et lignes de codes me paraissent vraies (enfin, d’après mes connaissances en programmation)

Si vous avez envie...

… d’un bon thriller informatique, parsemé d’attaques armées et de quelques tours de passe-passe, sauvez donc le monde avec votre clavier !

C'est ? Hacker (Black Hat)

Genre ? ,

Durée ? 133 min

Nationalité ?

Sorti le ? 18/03/2015

Vu le ? 29/03/2015

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email